Jusqu’ici concentrée sur sa gamme de motos électriques, KTM s’apprête à investir le segment du scooter en partenariat avec le constructeur indien Chetak.
Les grandes marques semblent enfin se saisir du sujet du scooter électrique. Alors que Peugeot devrait bientôt présenter un premier 125, la marque autrichienne KTM s’apprête également à dégainer un premier modèle via Chetak, une coentreprise indienne que le fabricant détient avec le groupe Bajaj Auto.
L’information a été confirmée par Stefan Pierer, directeur général de Perier Mobility, groupe propriétaire de la marque KTM, qui évoque une commercialisation à compter de début 2024 en Europe. « Nous lancerons Chetak en 2024 sur tous les marchés d’Europe centrale. Il pourrait arriver sur les routes au mois de mars » a-t-il annoncé, indiquant vouloir rivaliser avec les marques chinoises et taïwanaises avec un modèle à prix compétitif.
À lire aussiEssai Piaggio 1 Active : un scooter électrique 125 à petit prixEn pratique, c’est la seconde génération du scooter électrique de Bajaj Chetak qui devrait être lancée. Jugée plus adaptée aux attentes du marché européen, celle-ci prend la forme d’une petite Vespa.
Vendu 140 600 roupies en Inde, soit l’équivalent de 1 580 € environ, le scooter électrique de Chetak associe un moteur de 3800 watts à une batterie de 3 kWh (50.4 V – 60.4 Ah) autorisant un peu moins de 100 km d’autonomie avec une charge. Sur le marché indien, il est autorisé à rouler jusqu’à 63 km/h.
Méconnue en Europe, la marque Chetak est beaucoup plus populaire en Inde où son introduction remonte à 1972. Abandonnée en 2005, elle a été relancée en 2019 avec une gamme 100 % électrique. Reste à savoir si KTM choisira de rebadger à son nom le modèle pour le marché européen, où s’il fera le pari plus audacieux de lancer sur le Vieux Continent une marque dont la notoriété reste à construire.
À préciser que le scooter électrique n’est pas le seul domaine sur lequel travaillent KTM et Bajaj Auto. Une moto électrique fonctionnant en 48 volts est également en préparation pour le marché indien.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement