Vous avez décidé d’abandonner votre vieille monture thermique pour acquérir un scooter électrique sans disposer de prise ou de garage à proximité ? Sur le papier, les modèles équipés de batteries amovibles s’imposent comme LA solution. Pour autant, ils ne sont pas exempts de défaut. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair sur le choix de votre scooter électrique !
Le premier avantage est évidemment pratique ! Avec un scooter à batteries amovibles, nul besoin de trouver une prise à côté de laquelle stationner.
Il suffit de quelques secondes pour retirer la ou les batteries – celles-ci sont en général placées sous la selle – pour les recharger chez vous au bureau. Simple et efficace !
Certaines entreprises, comme ZEWAY, proposent même des solutions clés en main offrant l’accès à un réseau de stations d’échanges de batteries. Le service prend la forme d’un forfait mensuel et permet de récupérer rapidement une batterie pleine sans avoir à passer par la prise.
Le premier est de taille… ou plutôt de poids ! Contrairement aux batteries d’un vélo électrique, facilement transportables, les batteries des scooters électriques sont beaucoup plus volumineuses. Pourquoi ? Tout simplement car, l’engin étant plus puissant, il nécessite davantage d’énergie. D’où un poids qui peut être plus ou moins important selon la capacité embarquée.
Avec des batteries qui peuvent parfois peser plus de 10 kilos chez certains fabricants, difficile d’espérer un transport « à la main » sur de longues distances. Certains constructeurs sont toutefois ingénieux. C’est le cas de la marque de scooters électriques Silence. D’origine catalane, celle-ci a intégré à bord de ses scooters un astucieux système de trolley sur roues qui permet de transporter la batterie à moindre effort. Vos bras et votre dos vous diront merci !
Le second inconvénient provient de l’autonomie et reste très variable selon les modèles. Cherchant à contenir le poids, certains fabricants ont tendance à réduire la capacité des batteries, et donc l’autonomie par rapport à des modèles équipés de batteries « fixes » à la taille plus importante.
A date, les systèmes à batteries amovibles sont en grande majorité proposés sur des scooters électriques 50 cc, limités à 45 km/h. Cela en raison de leurs besoins énergétiques moindres. Parmi les modèles des grands constructeurs, on peut citer le Yamaha NEO’S, le Peugeot e-Streetzone, le Honda EM1 où la toute nouvelle Vespa Primavera Elettrica. Nous ne sommes pas allés jusqu’à faire une étude de marché complète, mais on peut estimer que bien 80 % des petits scooters bénéficient aujourd’hui de batteries amovibles.
Sur le segment supérieur, celui des scooters électriques 125, certains modèles intègrent également des batteries amovibles. C’est notamment le cas du Bolide e-Trail, lancé en début d’année, du Super Soco CPX, du Silence S01 ou encore du nouveau maxi-scooter e-Trax d’Easy-Watts.
Si vous souhaitez vous orienter vers un scooter électrique à batteries amovibles, voilà trois choses qu’il vous faudra impérativement vérifier avant de signer le bon de commande :
La suite de votre contenu après cette annonce