AccueilMarchéScooters et motos électriques : après une progression fulgurante, l'Inde s'essoufle

Scooters et motos électriques : après une progression fulgurante, l'Inde s'essoufle

Au premier trimestre 2024, les ventes de scooters et motos électriques sur le marché indien n’ont progressé que de 14,1 %. Avec 273 590 unités vendues, la tendance est moins bonne que sur l’année précédente ; probablement un effet de la nouvelle politique gouvernementale qui a réduit les subventions pour l’achat d’un deux-roues motorisé électrique.

Finalement, écrire qu’une tendance est moins bonne, alors que la progression est tout de même de 14 %, relève peut-être plus de la déception de voir un marché, décrit comme à très fort potentiel, montrer des signes d’essoufflement.

Cependant, ce nouvel eldorado du deux-roues électrique n’est pour autant pas à l’aube d’une crise du marché des scooters et motos électriques, telle que la vit l’Europe et la France en particulier. D’ailleurs, Yamaha (via son entrée au capital de River) et Honda (avec la déclinaison d’une gamme spécifique) ne s’y sont pas trompés et poursuivent massivement leurs investissements.

Un parc de scooters et motos électriques multiplié par 5 entre 2021 et 2023 !

En effet, ce petit ralentissement de la progression est principalement lié à une réduction des aides gouvernementales à l’achat, votée en mai 2023 et mise en œuvre à compter du 1ᵉʳ avril. Avec son nouveau plan « EMPS 2024 », le gouvernement a réservé 55 millions d’euros pour les deux et trois roues électriques, et seuls 36 millions d’euros seront disponibles, pour soutenir jusqu’à 333 387 ventes de véhicules sur quatre mois. Au final, la subvention pour les deux-roues électriques sera de 55 € par kWh de capacité de batterie, plafonnée à 15 % du prix d’usine du véhicule. C’est moins que le programme précédent et cela a donc généré un coup de frein au développement du marché.

De plus, la progression du marché indien ayant été fulgurante (de 176 996 véhicules en 2021 à 904 262 en 2023), il n’est pas non plus surprenant que celle-ci marque légèrement le pas.

Du côté des fabricants indiens de scooters et motos électriques, les dispositifs de subventions privilégiant les véhicules produits localement et utilisant des composants fabriqués en Inde, ceux-ci ont encore renforcé leur emprise sur leur marché local. Si Ola reste le leader incontesté, TVS Motor réalise une belle percée (avec notamment l’iQube vendu 51.110 unités, modèle le plus vendu en Inde) et d’autres marques indiennes, telles que Bajaj Auto ou Ather, prennent désormais une place significative sur le marché des scooters et motos électriques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles