Le système de batteries interchangeables séduit aussi Honda, qui présente désormais sa nouvelle station pour le Japon et l’Inde.
Gogoro est devenu la référence en matière de batteries interchangeables, une solution de recharge idéale pour les deux-roues électriques. Si bien que d’autres fabricants ont noué un partenariat avec l’entreprise taïwanaise, à l’image de Yamaha. Honda joue la carte de l’indépendance et présente sa nouvelle station.
Baptisée Honda Power Pack Exchanger e:, cette station prendra place dans les villes pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une batterie complètement chargée à tout moment. Cette borne peut recevoir 12 Honda Mobile Power Pack, les batteries interchangeables de la marque lancées en 2021.
Des stations Honda HPPEe: au Japon et en Inde
Les conducteurs de deux-roues électriques n’auront qu’à s’identifier avec un badge spécifique, placer leur batterie vide dans un tiroir, puis retirer une autre entièrement chargée. Une fois insérée, l’ancienne batterie commencera à se charger automatiquement, alors que le système surveillera la bonne santé de cette dernière ainsi que son refroidissement pendant la charge.
La ville de Tokyo a déjà manifesté son intérêt et commencera l’installation de ces bornes aux quatre coins de la métropole. Si la demande est supérieure à un endroit précis, les HPPEe: pourront être monté en série. Honda n’a pas communiqué son plan de développement complet, mais le marché indien est aussi intéressé, où certains taxis pousse-pousse pourront utiliser ce système.