Après un premier essai avec BH, SEG Automotive vise les vélos électriques haut de gamme avec son moteur Kreutzer à boîte automatique, conçu avec la startup Octagon.
L’industrie du moteur pour vélo électrique n’en finit pas de nous étonner, avec une actualité très riche ! Après celui de l’Anod Hybrid, les derniers Hyena ou le rachat de la filiale e-bike de Brose par Yamaha, voici que débarque le SEG Kreutzer.
Vous ne connaissez peut-être pas SEG Automotive. Fournisseur automobile au même titre que Bosch ou ZF, l’entreprise est spécialiste des alternateurs et démarreurs. Comme ses homologues, elle s’est intéressée au développement de sa propre gamme moteurs pour vélos électriques.
La société allemande avait ainsi débuté avec une incursion timide fin 2023. Développé avec l’espagnol BH Bikes, le BHZ by SEG est un moteur central de 65 Nm de couple et 500 W en pic, au poids de 2,1 kg. Il équipe aujourd’hui les VTTAE BH iLynx Trail, les vélos de route électrique iAerolight et iRS1, ainsi que le BH iGravelX.
La seconde étape est celle de séduire d’autres marques de vélos électriques, avec un profil moins sportif et plus orienté vers le grand public. Pour ce faire, SEG Automotive poursuit le développement de son moteur pour VAE avec la startup Octagon.
Sous le nom de Kreutzer (référence au musicien français ?), cette nouvelle version vise une puissance maximale 600 W avec une assistance de 400 %. Des valeurs identiques au Shimano EP8, et proches du Bosch Performance Line CX (600 W, 340 %).
La différence avec les deux protagonistes du marché est l’intégration d’une boîte automatique « Hypershift », imitant ainsi le Valeo Cyclee ou le Pinion MGU. On ignore encore le nombre de vitesses (ou continu façon Owuru chez Decathlon) et le couple de ce bloc. Toutefois, SEG précise que le poids est de 2,5 kg, inférieur donc aux rivaux dépassant les 4 kg !
Le SEG Kreutzer promet également un fonctionnement silencieux et une excellente fiabilité. Plus mystérieux, le PDG Ferdinano Sorrentino ajoute qu’Octagon et SEG développent “des initiatives pionnières dans le reconditionnement à destination du marché de l’occasion”.
Le premier vélo électrique intégrant ce nouveau moteur sera le Van Dijck Kronos. Le communiqué précise seulement qu’il sera “haut de gamme” avec un lancement prévu à l’été 2025. Sa présentation devrait intervenir à l’occasion du salon Eurobike, à la fin du mois de juin.
Précision d’importance, les marques soeurs Van Dijck et Muon du groupe Timyo utilisent déjà des moteurs… Kreutzer ! Depuis plusieurs années, les H7 (arrière), U3, X5 et T7 (centraux) développés en interne avec un fournisseur allouent un couple de 40 à 90 Nm.
Lancé à l’été 2024, le Kreutzer U5 est le premier à conception 100% interne avec un couple jusqu’à 110 Nm et une transmission automatique, qui équipe entre autres le Van Dijck Triton Hypershift. Légitimement, on se pose la question : ce Kreutzer U5 est-il une base de travail au SEG Kreutzer ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement