Avec Q’Auto, Shimano veut dopper ses vélos électriques à l’IA

Le géant japonais Shimano passe à l’offensive avec son nouveau système de transmission intégré à l’IA, Q’Auto. Ce modèle innovant sera disponible dès 2025, marquant un tournant face à la concurrence accrue sur le marché des systèmes pour vélos électriques.

Shimano, un des leaders mondiaux des composants pour vélos, prépare le lancement de sa nouvelle technologie de transmission pour vélos électriques, le Q’Auto. Intégrant une intelligence artificielle (IA), ce système, présenté comme un concept lors de l’Eurobike 2023, est destiné à contrer la domination de Bosch et d’autres acteurs en pleine croissance sur le secteur mondial du cycle. Les premiers vélos équipés de l’IA Shimano Q’Auto devraient être disponibles sur le marché en 2025, sans doute au second trimestre si l’on en croit les informations du média spécialisé Bike Europe.

Malgré sa position de second fournisseur dans le secteur des systèmes pour vélos électriques, Shimano reste en retrait par rapport à Bosch, Panasonic Holdings (peu répandu en Europe) ou Yamaha, notamment sur son marché domestique japonais. Selon Takashi Toyoshima, vice-président de Shimano, le Q’Auto offre une expérience de conduite plus légère et fluide, lui permettant de concurrencer Bosch sur certains segments.

Shimano Q’Auto : une transmission 11 vitesses gérée par IA

Doté de capteurs et d’un système de changement de vitesse électronique à 11 rapports, le Q’Auto adapte les vitesses en fonction des habitudes du cycliste, optimisant ainsi l’efficacité de chaque trajet. Cela fait, en quelques sortes, penser au système de transmission automatique développé conjointement entre Bosch et TRP et que nous avions pu tester avec le nouveau moteur Performance Line CX.

Yozo Shimano, PDG de l’entreprise, a expliqué que la baisse des ventes en 2023, après un « pic Covid » entre 2020 et 2022, a créé une opportunité pour réinventer les pratiques de fabrication à Sakai, près d’Osaka. Le ralentissement des opérations a permis à Shimano de se concentrer sur la production de composants de nouvelle génération comme le Q’Auto, avec l’appui de partenaires locaux. « Nous ne pouvons pas briser l’emprise de Bosch sur les vélos électriques. Mais en termes de légèreté et de facilité de conduite, les vélos Q’Auto ont une chance. » a déclaré le vice-président Takashi Toyoshima, responsable du développement chez Shimano auprès de nos confrères de Nikkei.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments