Au premier trimestre 2024, les ventes de composants Shimano sont en recul de 22,6 % par rapport à la même période de 2023. Une situation qui se situe dans la droite ligne des résultats calamiteux de l’année passée. Abstraction faite de l’Asie où le marché reste dynamique, les ventes de vélos ne repartent toujours pas sur les autres continents.
Alors qu’en 2023, le chiffre d’affaires vélo de Shimano avait baissé de 29 % et son bénéfice fondu de moitié, les perspectives 2024 pour l’équipementier japonais ne s’améliorent pas. Avec un recul de 22,6 % de son chiffre d’affaires, au premier trimestre, et une chute de son résultat opérationnel de 52,7 %, à 63 millions d’euros, la tendance pour 2024 reste orientée à la baisse.
En cause, selon Shimano, « les ajustements de l’offre et de la demande qui se sont poursuivis et les stocks du marché qui sont restés élevés à l’échelle mondiale », mais « l’intérêt général pour les vélos est resté élevé en tant que tendance à long terme ».
Intérêt élevé, mais avec de grosses disparités suivant les régions du globe. L’Europe, marché clé pour Shimano, reste très en deçà de ses niveaux de ventes antérieurs (hors Allemagne et Benelux où il est stable), notamment sur le segment des vélos électriques. Shimano anticipe même une baisse 2024 de son CA de près de 16 % (925 millions d’euros vs 1,1 milliard d’euros en 2023).
Sur les autres continents, la situation n’est guère plus florissante. Sur les marchés d’Asie, d’Océanie, d’Amérique centrale, Amérique du Sud et d’ Amérique du Nord les ventes sont en berne. En cause, un niveau d’inflation élevé, un ralentissement de la consommation qui ont pour conséquence de maintenir les sur-stocks à un niveau élevé ; il en résulte une baisse de la production et une bataille de prix qui affaiblit les principaux partenaires commerciaux de Shimano. Seul le marché chinois, porté par le boom des loisirs, continue à se maintenir à son niveau antérieur.
Si, en février 2024, lors de la publication de ses résultats annuels 2023, l’équipementier japonais avait fait preuve de prudence en annonçant un probable retrait de son CA 2024, dans le secteur du vélo, de 10 % ; il s’avère que celui-ci pourrait plutôt être de 20 %, compte-tenu de la tendance des premiers mois. Mauvaise nouvelle pour Shimano, qui voit s’éloigner la perspective d’une reprise à court terme. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, c’est la totalité de l’activité du groupe Shimano (et notamment sa branche articles de pêche) qui est en retrait de 20 % au premier trimestre 2024.
À lire aussiMoteurs Shimano pour vélo électrique : tout savoir sur la gammeLa suite de votre contenu après cette annonce