Shimano vient de déposer aux États-Unis un brevet pour ce qui semble être un futur moteur central destiné à la route et au gravel. Léger, il irait s ebattre contre les derniers modèles Fazua ou Bosch SX.
Ces derniers mois, les concurrents de Shimano (Fazua, Bosch…) ont développé des moteurs centraux ultra-légers et puissants. Par ailleurs, des acteurs entrants sur le marché ont annoncé la sortie prochaine de nouveaux produits. C’est notamment le cas du fabricant de chaînes KMC et de Porsche eBike Systems qui devraient proposer leurs propres moteurs centraux électriques dans les mois qui viennent.
Or actuellement, Shimano ne dispose que de son E7000 qui pèse 2,8 kilogrammes ou du EP8 (3,2 kilogrammes) pour équiper, notamment, les gravels ou les vélos électriques de route. Lourd handicap, quand on sait, par exemple, que le Mavic X-Trend ne pèse que 1,2 kilogrammes. Shimano, dont les dernières actualités étaient plus judiciaires que techniques, a donc décidé de réagir et vient de déposer une demande de brevet qui semble clairement indiquer que l’équipementier est bien décidé à combler ce trou dans sa gamme.
Si les schémas présents dans le dossier ne sont pas à prendre au pied de la lettre, on peut néanmoins noter que la combinaison fourche à suspension et barre de suspension laisse supposer que le projet concerne en priorité de futurs gravels.
A priori, Shimano semble vouloir opter pour un moteur central qui se monte sur le connecteur de la batterie via un collier. Côté performances, peu d’informations, mais si le nouveau moteur central Shimano veut rivaliser avec la concurrence, il devra peser moins de 2 kg, délivrer un couple maximal de 50 Nm et surtout proposer un mode pleine puissance (activable en tout-terrain pour des situations difficiles).
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire