Le fabricant espagnol Spiny propose un kit pour transformer votre deux-roues en vélo électrique. Installé (et donc retiré) en moins de cinq minutes, il offre une excellente alternative à ceux qui ne veulent bénéficier d’une assistance électrique que ponctuellement, tout en conservant la possibilité de rouler sans.
Dans les kits de transformation de vélos musculaires en VAE il y a deux écoles : ceux qui ont en commun l’adaptation d’un moteur sur l’une des roues ou bien le changement de la roue d’origine (comme par exemple sur le Swytch Go ou l’Habelo) ; et ceux qui misent sur un dispositif d’entraînement de la roue par friction (comme le galet sur un Solex).
Le Spiny fait partie de la seconde catégorie. A la manière des Pikaboost, Vebo ou Gboost ce kit d’électrification repose donc sur un ensemble batterie, capteurs, commande de guidon sans fil et moteur à galet.
Adaptable sur tout type de vélo, il se distingue de ses concurrents par son extrême simplicité de mise en place. Une fois son support fixé sur le cadre (dans le prolongement du tube de selle), vous pourrez facilement retirer le bloc batterie/moteur en quelques secondes. Les deux capteurs (vitesse et pédale) sont tout aussi aisés à monter ou à démonter, grâce aux bracelets caoutchouc qui les maintiennent sur la manivelle de pédalier et la roue arrière.
Le fabricant promet un montage en cinq minutes. Force est de constater, au visionnage de la vidéo qui le détaille, que si ce n’est pas le cas, on ne doit pas en être très loin.
Côté motorisation, ce n’est pas un foudre de guerre, mais il fera parfaitement ce pourquoi il a été conçu : un usage occasionnel. Avec 250 watts, le moteur à friction, alimenté par une batterie lithium-ion de 10 ampères-heure (rechargeable totalement en 4 heures), est annoncé avec 50 kilomètres d’autonomie en fonction du niveau d’assistance choisi (parmi 5) grâce à la commande guidon sans fil. Une fois à court d’énergie, vous pourrez décrocher le Spiny de son support, le ranger dans votre sac à dos et poursuivre votre trajet.
A 599 euros, ce kit pour vélo électrique n’est pas le moins cher du marché (au regard des modèles précités). Il pourrait néanmoins séduire, par sa facilité d’installation et de désinstallation, des usagers qui veulent conserver la possibilité d’utiliser un vélo avec ou sans assistance électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire