Selle Royal, le fabricant italien de selles de vélos, lance une nouvelle matière pour le rembourrage de ses selles. Issue du recyclage de selles anciennes, ou défectueuses, broyées ; la Stracciatella est d’ores et déjà employée pour la production de sa gamme Lookin.
La Stracciatella, c’est cette crème glacée italienne qui mêle glace vanille et copeaux de chocolat noir. Chez Selle Royal, on a trouvé que c’était une manière poétique de baptiser le nouveau rembourrage de selle, fabriqué avec des copeaux de selles défectueuses ou usagées !
La mousse habituellement employée par le fabricant italien est mélangée à des particules déchiquetées qui sont récupérées lors du broyage de selles, rebuts de production. C’est un progrès important pour Selle Royal qui parvient ainsi à réemployer une partie des déchets que génère son activité. En effet, collectés en bout de chaîne, les exemplaires défectueux sont très difficilement recyclables. Constitués de matériaux divers qui ne peuvent pas être facilement séparés, ils finissaient en incinération ou en enfouissement. Là, une partie d’entre eux va connaître une seconde vie.
Même si l’on est loin de l’effort de recyclage d’industriels du vélo électrique comme Schwalbe, qui collecte les pneus usagés à travers l’Europe pour les réemployer, l’initiative de Selle Royal n’est pas qu’une simple opération de greenwashing. D’emblée, ses dirigeants ont souhaité adopter la Straciatella pour la gamme emblématique maison qu’est la collection Lookin.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire