Dans son rapport annuel, Strava indique une forte hausse d’usage de l’application mobile chez les utilisateurs de vélos à assistance électrique, mais aussi une tendance globale en faveur du deux-roues en général.
Comme toutes les app désormais, Strava aime boucler l’année avec un compte rendu des grandes tendances. Entre octobre 2022 et septembre 2023, l’appli enregistre une hausse de 23 % des personnes ayant effectué une sortie avec un vélo électrique. Les randonnées en gravel bikes ont quant à elles augmenté de 55 % par rapport à l’année précédente, et celles en vélos de montagne de 13 %. On peut éventuellement conclure que les cyclistes se sont tous mis à utiliser Strava, mais est-ce que cela veut dire qu’ils sont plus nombreux sur les routes ?
En tout cas, ces chiffres rejoignent une tendance déjà observée sur le marché, comme par exemple en Allemagne, où les ventes de vélos à assistance électrique dépassent désormais celles de vélos classiques.
Une autre statistique fournie par le logiciel est intéressante : les personnes utilisant le vélo pour des trajets domicile-travail sont à 47 % issues de la génération Y (nées entre 1980 et 1997). La « gen Z » aussi (personnes nées entre 1997 et 2010) s’est mise au vélo, représentant 17 % des trajets quotidiens.
À lire aussiApplication vélo : Strava lance une fonctionnalité très attendue !Source : Cycling Electric et Strava
La suite de votre contenu après cette annonce