AccueilVélo électriqueStrava révèle l’impact du vélotaf en France : plus de 6 millions de kilos de CO₂ évités en 2024

Strava révèle l’impact du vélotaf en France : plus de 6 millions de kilos de CO₂ évités en 2024

À l’approche de la Journée mondiale de la Terre, Strava publie des données exclusives sur la pratique du vélotaf en France. Des chiffres qui montrent que pédaler au quotidien, c’est loin d’être symbolique.

Et si la réduction des émissions de CO₂ passait par une habitude aussi simple que le trajet quotidien à vélo ? C’est ce que montre le dernier rapport publié par Strava à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2025. L’application sportive a analysé l’activité de ses utilisateurs tout au long de l’année 2024, et les résultats sont sans appel : les cyclistes du Grand Paris ont permis d’éviter plus de 6 millions de kilos d’émissions de CO₂ en allant simplement travailler à vélo.

À lire aussiVélotaf : pourquoi aller au boulot à vélo réduit les arrêts maladie ?

Paris en tête, mais un mouvement national

Strava Metro
Strava Metro

Avec 14,5 millions de kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail, Paris apparaît comme la ville française la plus active en matière de vélotaf, devant les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Le mardi à 8h est le pic hebdomadaire de cette activité, preuve que le vélo s’inscrit désormais dans les rythmes de vie. Encore plus marquant : hommes et femmes pédalent presque autant dans les zones les plus engagées, signe d’une pratique qui se généralise.

« Les données révèlent que près de trois trajets sur quatre enregistrés sont des déplacements domicile-travail », souligne Strava dans son communiqué, avant d’ajouter que « le vélo n’est plus un comportement marginal mais une nouvelle norme collective. »

À lire aussiCes signes qui montrent que vous êtes prêts pour le vélotaf sans le savoir

Une habitude qui pèse… dans le bon sens

Les données de Strava Metro, qui agrège et anonymise les trajets enregistrés par ses utilisateurs, servent aujourd’hui à plus de 3 500 partenaires dans le monde pour améliorer les infrastructures cyclables. C’est donc un outil d’analyse, mais aussi de transformation des villes. Pour Strava, le message est clair : « Lorsqu’un trajet est porté par un objectif, chaque coup de pédale nous rapproche d’un avenir plus durable. »

Un rappel utile, à quelques jours de la Journée mondiale de la Terre (22 avril), que le vélo, au-delà du sport ou de la passion, peut aussi être un levier concret pour faire bouger les lignes.

À lire aussiOn a testé le combo vélo + train : la solution idéale pour voyager en toute liberté ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles