AccueilVélo électriqueSuperWheel révolutionne le vélo avec une assistance… non-électrique

SuperWheel révolutionne le vélo avec une assistance… non-électrique

SuperWheel

L’entreprise irlandaise SuperWheel a développé une roue innovante pour les vélos mécaniques, qui utilise le poids du cycliste afin de faciliter le pédalage. Pas de moteur, pas de batterie, simplement une roue équipée de ressorts malins.

« Chaque année, notre planète génère 50 millions de tonnes de déchets électroniques et une grande partie d’entre eux, y compris les matériaux toxiques, finissent dans des sites d’enfouissement. » Ce constat donne la chair de poule à Simon Chan, le fondateur de SuperWheel. C’est pourquoi il a breveté une technologie unique de conversion du poids en énergie, pensée comme une alternative au vélo électrique.

La SuperWheel est une roue qui améliore l’efficacité du pédalage en assistant l’effort humain – sans électricité. Elle est uniquement alimentée par le poids humain. La roue contient un mécanisme interne et un système externe de ressorts. La force du poids compresse les ressorts situés dans la section haute de la roue et décompresse ceux du bas. Utilisant le centre comme pivot, ce mécanisme convertit l’énergie et réduit la force de friction dans la direction opposée, ce qui facilite la rotation. Le résultat est bluffant : le pédalage est facilité de 30 %.

À lire aussiSolexon : cette roue transforme votre vélo en vélo électrique

L’alternative au vélo électrique ?

Bien sûr, cette assistance a ses limites (elle sera assez peu efficace en montée abrupte et cela pourrait même endommager la roue). Mais la liste de ses qualités est longue pour les cyclistes qui ne sont pas tentés par l’électrique :

  • La SuperWheel est adaptable à la plupart des vélos traditionnels
  • Sans batterie ni moteur, le vélo reste léger
  • Aucune limite d’autonomie
  • Facile à installer
  • Aucun composant électronique polluant ou compliqué à recycler
  • À moins de 500 €, elle reste bien moins chère qu’un e-bike !

La révolution du vélo mécanique est en marche

Simon Chan raconte qu’il a commencé à réfléchir à un vélo amélioré dès ses 14 ans. Son projet a reçu un Innovation Voucher de Enterprise Ireland qui l’a aidé à financer la R&D, sur laquelle il a travaillé avec l’Université d’Ulster en 2010. En 2013, le prototype était prêt.

Aujourd’hui en pré-commande sur le site de SuperWheel à 475 €, cette roue est déclinée en deux formats : 700 mm et 66 cm. Les premières livraisons sont prévues en août prochain.

À lire aussiQue vaut le VéloSolex électrique ? Notre essai du Solex Intemporel

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles