Nissan s’est associé à Silence pour assurer la commercialisation en France de la gamme de scooters électriques de la marque catalane. La commercialisation débutera dans une sélection de concessions dès le mois de juin.
Plus que jamais, les constructeurs automobiles cherchent à diversifier leurs activités en s’attaquant au domaine des nouvelles mobilités. Alors que Toyota s’est associée à Douze Cycles pour commercialiser un premier vélo-cargo à assistance électrique, Nissan se lance à son tour en se rapprochant de la marque espagnole Silence.
« Les besoins des conducteurs des villes d’aujourd’hui évoluent : leurs déplacements domicile-travail, leur attitude à l’égard de la mobilité et de ce qui constitue pour eux un moyen réaliste et efficace de se déplacer dans les zones urbaines. Pour y répondre, nous devons penser de manière plus intelligente, plus petite et plus légère » a justifié Leon Dorssers, Vice-Président de Nissan en charge des ventes et du marketing.
Selon les termes de l’accord annoncé ce lundi 29 avril, le constructeur japonais lancera la commercialisation des modèles électriques de Silence à compter de juin 2024 à travers un programme pilote qui impliquera un premier échantillon de concessionnaires. Une façon de tester ce nouveau « business » avant un déploiement à plus grande échelle. Européen, l’accord prévoit également des déploiements en Allemagne dès septembre 2024.
En pratique, les concessions Nissan sélectionnés assureront la commercialisation de la gamme de scooters électriques Silence, aujourd’hui composés de modèles en 50 et 125, mais aussi d’un scooter électrique à trois roues. Industrialisés à côté de Barcelone, tous proposent un système de batterie amovible facilement transportable par trolley. S’y ajoute la Silence S04, une petite voiture électrique sans permis concurrente de la Citroën AMI.
Pour Silence, cet accord avec Nissan permet de rebondir suite à l’arrêt annoncé de la collaboration avec Seat pour les scooters électriques Seat Mo. Cette nouvelle collaboration soulève toutefois des questions quant à la poursuite d’autres accords déjà conclus par la marque, et notamment avec le groupe Chopard, pour assurer la distribution de ses scooters électriques dans l’Hexagone.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement