Le Trek Carback est un feu arrière de vélo doté d’un radar qui avertit le cycliste de l’arrivée d’un véhicule. À l’approche de celui-ci à moins de 240 mètres, il émet des alertes sonores et visuelles qui peuvent être relayées sur votre appli GPS habituelle. À 199 €, voilà un élément de sécurité routière que l’on peut qualifier de quasi indispensable.
Même en VTT électrique, on est souvent amené à emprunter des voies de circulation routière classiques qui, compte tenu du comportement de certains automobilistes, ne sont pas toujours sécurisantes. Qui n’a jamais sursauté au passage d’une voiture qu’il n’a pas entendu arriver ?
Les équipementiers vélos ont bien saisi ce risque permanent et proposent depuis quelque temps des feux arrière dotés d’une fonction radar, qui détecte l’arrivée des véhicules et en avertit le cycliste. Ainsi Garmin (Varia eRTL615), Magene (L 508) ou Alps Alpine (Ride Saftey System) ont développé des systèmes qui cumulent les fonctions de signalisation et détection.
C’est autour de Trek, plus connu pour ses vélos électriques que pour ses accessoires, de proposer un nouveau produit, le CarBack. En un peu moins de 100 g, l’appareil fixé sur le tube de selle du vélo réunit un éclairage offrant une visibilité jusqu’à 2 km, ainsi qu’un radar capable de détecter un véhicule jusqu’à 240 m. Livré avec son support et un câble de recharge USB-C, il bénéficie d’une autonomie de 7 heures et se connecte en Bluetooth à votre smartphone ou smartwatch. Des alertes visuelles (sur l’écran de votre mobile) et sonores sont relayées par l’application Trek Accessories ou directement sur votre GPS (large gamme de comptabilité).
Le Carback se distingue de ses concurrents par son large rayon de détection (plus de 200 mètres, là où la majorité des modèles existants dépasse difficilement les 100 mètres) ; mais surtout par sa capacité à situer le véhicule en approche (et même plusieurs) par rapport au cycliste. Un vrai plus qui permet d’anticiper la conduite à tenir lors du dépassement. Même en file indienne, il est capable de différencier vélos suiveurs et voitures en approche.
À 199 €, loin d’être un gadget, c’est un investissement qui se justifie pleinement si vous roulez régulièrement sur des routes empruntées par des voitures ou des poids-lourds.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement