Afin de limiter les risques d’accidents graves, un groupe de 50 Sénateurs appelle le gouvernement à imposer le port du casque aux utilisateurs de trottinettes électriques.
Les questions de sécurité autour de la trottinette électrique continuent d’alimenter les débats. Alors que le gouvernement a récemment annoncé un plan national visant à mieux encadrer cette nouvelle typologie d’engins, avec notamment une interdiction pour les moins de 14 ans, un groupe de Sénateurs se mobilise pour demander le port du casque obligatoire afin de limiter les accidents graves.
En introduction d’une tribune publiée le 25 mai dans le Journal du Dimanche, ce groupe de 50 Sénateurs* prend pour exemple un accident mortel survenu le 12 mai dernier au Vieux-Port de Marseille entre un homme en trottinette et un bus. « Cet événement est loin d’être isolé » soulignent les Sénateurs qui appellent à faire de la sécurité des usagers une « préoccupation majeure ».
À lire aussiTrottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendes« Le casque protège de nombreux traumatismes crâniens et parfois de la mort » souligne la tribune qui rappelle que son port est déjà obligatoire pour les utilisateurs de vélos jusqu’à l’âge de 12 ans. « Pourquoi ne pas envisager un élargissement du port du casque chez les usagers de trottinettes électriques ? » s’interrogent les élus. « Lorsque ce dernier a été imposé pour les motos, tout comme la ceinture de sécurité en voiture, de nombreuses oppositions ont vu le jour. Aujourd’hui, cela ne fait plus débat » rappellent-ils.
Ce n’est pas la première fois que le sujet du port du casque sur les trottinettes électriques est évoqué. En 2019 déjà, la Députée Laurianne Rossi avait déjà proposé la solution dans le cadre des discussions autour de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Plus récemment, en début d’année, c’est un Sénateur qui proposait de rendre l’immatriculation des trottinettes obligatoire.
Et vous ? Pour ou contre le port du casque en trottinette ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
*Liste des Sénateurs signataires
François Bonneau, Nathalie Delattre, Jean-François Longeot, Anne-Catherine Loisier, Catherine Morin-Desailly, Alain Houpert, Sylvie Vermeillet, Michel Canevet, Laurent Burgoa, Michel Laugier, Stéphane Demilly, Christine Bofanti-Dossat, Brigitte Micouleau, Nadia Sollogub, Pierre-Antoine Levi, Jean-Pierre Grand, Gilbert Favreau, Hugue Saury, Jean-Pierre Moga, Colette Mélot, Jean-Louis Lagourgue, Marc Laménie, Nassimah Dindar, Olivier Henno, Jean-Marie Vanlerenberghe, Jocelyne Guidez, Françoise Férat, Jean-Noël Guérini, Daniel Laurent, Hervé Maurey, Daniel Chasseing, Alain Marc, Florence Lassarade, Bernard Buis, Alain Duffourg, Louis-Jean de Nicolaÿ, Dany Wattebled, Corinne Imbert, Denise Saint-Pé, Claude Kern, Christine Herzog, Patrick Chauvet, Loïc Hervé, Joël Guerriau, Jacques Le Nay, Élisabeth Doineau, Nicole Duranton, Annick Billon, Alain Chatillon, Céline Boulay-Espéronnier, Jean-Michel Arnaud, Françoise Gatel, Xavier Iacovelli
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Trottinettes en libre-service : Madrid dit stop !
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire