Le nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques ne cesse d’augmenter depuis quelques années en France. Si ces engins de déplacement personnel s’avèrent pratiques pour effectuer des trajets urbains, ils sont également la cause de nombreux accidents, parfois fatals…
Entre août 2021 et juillet 2022, le nombre de blessés suite à un accident de trottinette électrique a connu une augmentation d’environ 180 % par rapport à l’année 2019. C’est ce que révèle une étude de l’Académie nationale de médecine publiée fin novembre. Après avoir étudié les spécificités des accidents documentés par les établissements de santé français, l’institution les considère comme un enjeu de santé publique.
« Cet accroissement des accidents est dû à l’augmentation des services de location de trottinettes. Il est également lié à la manière dont sont conçus ces engins, au comportement des utilisateurs, à l’état des trottoirs et des routes, ainsi qu’à la façon dont est partagé l’espace public« , résument les auteurs de l’étude. « Il s’agit d’un problème sanitaire important. »
À lire aussiLes trottinettes électriques plus dangereuses que les motos ?Contrairement à certaines idées reçues, la majorité des accidents de trottinette électrique sont dus à une chute isolée et non à une collision avec des passants ou des automobilistes. L’Académie nationale de médecine observe que ces chutes sont souvent induites par une perte de contrôle de la trottinette, mais également par une vitesse excessive, un obstacle, de l’inexpérience, de l’inattention (généralement liée à l’usage d’un smartphone) ou encore par l’utilisation d’une seule main pour conduire l’engin.
« Cet engin de déplacement personnel a tendance à causer des blessures différentes de celles induites par les accidents de deux-roues tels que les vélos », continuent les experts de l’Académie. « Les chutes des cyclistes se produisent généralement de manière latérale, mais les conducteurs des trottinettes électriques sont souvent projetés vers l’avant. Cela accroît donc leurs risques de blessures au niveau du crâne et du visage. »
L’étude constate que les membres supérieurs des utilisateurs de trottinettes sont également touchés, ce qui provoque par exemple des fractures des poignets ou des coudes. Elle révèle d’ailleurs que 90 % de ces accidentés ne portent pas de casque !
À lire aussiA Paris, les trottinettes électriques seront bientôt immatriculéesPour réduire les risques liés à l’usage d’une trottinette électrique, l’Académie nationale de médecine fait donc les propositions suivantes :
Pour finir, l’Académie souhaite que les pouvoirs publics fassent respecter la réglementation actuelle et adaptent les futurs aménagements des villes à ce type d’engin de déplacement personnel.
Et vous ? Que pensez-vous des règles proposées par l’Académie nationale de médecine ? Sont-elles nécessaires ou, au contraire, trop contraignantes pour les usagers ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires…
À lire aussiTrottinette électrique : 5 accessoires à offrir à NoëlLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire