Associée à plusieurs élus LR, la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a déposé une proposition de loi visant à imposer l’immatriculation à tous véhicules terrestres à moteur dont la vitesse excède les 15 km/h. Un texte qui vise notamment les trottinettes électriques.
Faudra-t-il bientôt disposer d’une plaque d’immatriculation pour conduire une trottinette électrique ? Aujourd’hui, seuls les engins dépassant les 25 km/h sont contraints de disposer d’un certificat d’immatriculation. Un seuil encore trop élevé selon un groupe de sénateurs LR. Mené par Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes, celui-ci a déposé une proposition de loi visant à rendre l’immatriculation obligatoire pour tous les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) dépassant les 15 km/h.
Alors que le code de la route a déjà été adapté en 2019 pour accueillir ces nouveaux engins de mobilité individuelle, les élus mettent en avant la sécurité pour justifier leur proposition. En 2021, 870 accidents corporels et 22 décès impliquant des trottinettes électriques ont été recensés dans l’Hexagone. Une tendance qui semble se poursuivre et s’accentuer en 2022, incitant de nombreuses collectivités à organiser des campagnes préventives mais aussi à sévir face aux incivilités de certains usagers.
À lire aussiComment bien choisir sa trottinette électrique en 2024Pour les élus LR, l’immatriculation des trottinettes électriques permettraient de mieux identifier les contrevenants. Est notamment citée pour exemple la difficulté des autorités à retrouver le conducteur auteur d’une collision dans le cadre d’un délit de fuite.
« Dans d’autres pays, notamment en Allemagne ou en Suisse, il a été fait le choix d’immatriculer les EDPM afin d’en sécuriser leur pratique mais aussi l’ensemble des usagers qui peuvent désormais les identifier, facilitant les procédures » souligne la proposition de loi.
Et vous, que pensez-vous de cette proposition de loi ? Faut-il immatriculer les trottinettes électriques ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Trottinettes en libre-service : Madrid dit stop !
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire