Non ! La loi est claire : l’usage du trottoir est réservé aux piétons. Mais les utilisateurs d’engins non motorisés (trottinettes, skateboards, rollers sans moteur) sont considérés comme piétons. Ils peuvent donc, eux, rouler sur le trottoir, sans toutefois dépasser les 6 km/h et en respectant la circulation des piétons.
Mais pour les EPDM, c’est niet : trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, draisiennes électriques et consorts n’ont rien à faire là. La loi stipule tout de même que les maires peuvent autoriser la circulation des engins électriques sur le trottoir, mais nous n’avons pas d’exemple de commune ayant pris cette décision.
La règle diffère légèrement selon l’espace où l’on se trouve :
En règle générale, le stationnement des trottinettes électriques est autorisé sur les trottoirs, à condition de ne pas gêner le passage. Toutefois, le maire peut l’interdire, ce qui est le cas à Paris – où garer sa trott’ sur le trottoir est passible d’une amende de 49 € – qui a créé des emplacements de stationnement réservés aux trottinettes et aux vélos, tout comme Lyon, Marseille ou encore Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).
Si on vous attrape en train de rouler sur le trottoir sur une trottinette électrique, vous écoperez d’une contravention de 135 € maximum.
À lire aussiTrottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendesIl va de soi que les vélos électriques, comme tous leurs petits copains EPDM, ont l’interdiction de rouler sur les trottoirs. Si vous n’avez pas le choix, descendez du vélo et tenez-le à la main pour éviter une amende.
Les vélos mécaniques aussi sont invités à descendre du trottoir, à la seule exception de ceux qui sont dirigés par des enfants de moins de 8 ans.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement