Face à la multiplication des accidents, Lyon a décidé d’interdire aux mineurs l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service. Une mesure qui pourrait rapidement s’étendre à d’autres villes.
L’étau se resserre sur les trottinettes électriques. Alors qu’un groupe de Sénateurs proposaient il y a quelques semaines d’imposer l’immatriculation et que Paris a déjà acté la réduction de la vitesse maximale pour cette nouvelle catégorie d’engins, Lyon a décidé d’interdire leur usage en libre-service pour les personnes mineures. Sous l’impulsion de la municipalité, Dott et Tier, les deux opérateurs de la ville, vont désormais demander un scan de la carte d’identité, du passeport ou du permis de conduire de leurs usagers, qu’ils soient nouveaux ou anciens.
« La ville de Lyon a demandé aux deux opérateurs de rendre obligatoire la confirmation de majorité sur leur application (…), et ce pour tous les usagers» a expliqué la municipalité, interrogée par TF1.
Inédite en France, cette mesure intervient suite à la multiplication des accidents. Cet été, deux adolescents de 15 et 17 ans avaient été tués, renversés par une ambulance alors qu’ils circulaient sur une voie de bus.
À lire aussiLa trottinette électrique, meilleure alliée des transports en communEn France, la réglementation qui entoure la trottinette électrique est assez claire. Il faut être âgé d’au moins 12 ans pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique. L’engin doit être couvert par une assurance responsabilité civile à minima et ne peut dépasser les 25 km/h de vitesse maximale.
Pour l’heure, Lyon est la seule ville où l’usage des trottinettes électriques en libre-service par des mineurs est interdit. Mais face à la recrudescence des accidents, d’autres municipalités pourraient rapidement suivre l’exemple.
Et vous ? Que pensez-vous de la mesure prise par la municipalité de Lyon ? Est-elle excessive ? Faut-il la généraliser partout en France ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
À lire aussiTrottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendesLa suite de votre contenu après cette annonce