AccueilTrottinette électriqueTrottinettes électriques : ces comportements à risques qui multiplient les accidents

Trottinettes électriques : ces comportements à risques qui multiplient les accidents

Source : Vlad B sur Unsplash

Une étude suédoise révèle que le mauvais comportement des usagers est à l’origine de la majorité des accidents observés sur les trottinettes électriques en libre-service.

Réalisée par l’université de technologie Chalmers, en Suède, cette étude est la première à analyser les causes des accidents de trottinettes électriques à partir de données recueillies en conditions réelles. Les résultats s’appuient sur près de 7 000 trajets enregistrés à l’aide de caméras embarquées sur des trottinettes en libre-service.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Si les utilisateurs adoptent un comportement responsable dans la majeure partie des cas, les chercheurs ont étudié 61 événements « critiques ». Parmi eux, 19 accidents et 42 quasi-accidents. Une analyse qui a permis aux chercheurs de mettre en lumière les comportements les plus risqués.

Selon Marco Dozza, professeur à Chalmers, les comportements inhabituels sont plus fréquents en trottinette qu’en vélo ou voiture. Selon le chercheur, conduire avec une seule main multiplie par six le risque d’accident. L’usage du téléphone ou la conduite en groupe triple également les probabilités de chute.

Autre constat inquiétant : dans 20 % des incidents, le danger a été délibérément provoqué par l’utilisateur. Un phénomène inédit dans l’étude des comportements routiers, que les chercheurs associent à l’absence de normes sociales ou de sentiment de responsabilité, les trottinettes étant souvent louées.

Professeur à l’Université de Chalmers, Marco Dozza a dirigé l’étude.

L’expérience et le type de trajet, facteurs déterminants

Sans surprise, les conducteurs les moins expérimentés sont les plus exposés. Le risque est ainsi doublé pour ceux ayant utilisé une trottinette moins de cinq fois. Les trajets utilitaires, comme les déplacements domicile-travail, génèrent également moins d’incidents que les trajets à but récréatif.

Dans le détail, les collisions observées impliquent principalement des voitures (30 % des cas), devant les autres trottinettes (20 %), les piétons (16 %) et les vélos (5 %). Un chiffre qui a interpellé les chercheurs, qui s’attendaient à observer plus d’incidents avec les vélos, qui partagent pourtant les mêmes infrastructures.

Des solutions techniques et éducatives envisagées

Pour améliorer la sécurité, les chercheurs évoquent plusieurs pistes, dont de nouvelles technologies permettant de détecter l’usage du smartphone ou la conduite à une main, déclenchant comme dans l’automobile des alertes aux utilisateurs. Des outils de géolocalisation pourraient également permettre d’adapter automatiquement la vitesse dans les lieux jugés à risques.

Mais pour Marco Dozza, les changements de comportement restent le principal levier pour réduire les accidents à court terme. Le chercheur plaide pour une initiation, notamment pour les plus jeunes, avant de pouvoir louer une trottinette.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles