AccueilTrottinette électriqueTrottinettes électriques : les Parisiens votent la fin du libre-service

Trottinettes électriques : les Parisiens votent la fin du libre-service

Près de neuf Parisiens sur dix se sont prononcés contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service. Un résultat sans appel…

Malgré les importants moyens engagés, les opérateurs ne seront pas parvenus à convaincre les habitants de maintenir leurs services dans la capitale. Appelés aux urnes ce dimanche 2 avril pour un « vote citoyen », les Parisiens ont majoritairement voté pour l’interdiction des trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale.

Un taux d’abstention record

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, seules 103 084 se sont rendues aux urnes, soit un taux de participation de 7.46 %. Ils ont été 89.03 % à se prononcer contre les trottinettes électriques en libre-service.

 VotantsSuffrages
Pour les trottinettes en libre-service11 25610.97 %
Contre les trottinettes en libre-service91 38589.03 %

« Ce soir, les Parisiennes et les Parisiens qui se sont exprimés se sont très massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. Avec mon équipe, nous donnerons suite à leur décision comme je m’y étais engagée. » a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris, suite à la proclamation des résultats.

À lire aussiTrottinettes en libre-service, les effets pervers d’une réglementation mal adaptée

« Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale » ont réagi les trois opérateurs de la capitale – Lime, Dott et Tier – dans un communiqué commun, soulignant que l’issue du vote aura des conséquences sur les déplacements de quelque 400 000 personnes par mois.

La suppression des trottinettes électriques en libre-service à Paris ne sera toutefois pas immédiate. Engagée à respecter les résultats du vote, Anne Hidalgo a annoncé la disparition des différents services d’ici au 1er septembre 2023.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles