Le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) a récemment recommandé l’instauration de normes de sécurité plus strictes pour les trottinettes électriques au sein de l’Union européenne. Cherchant à harmoniser les réglementations, les autorités souhaitent renforcer la sécurité des usagers et des piétons.
Largement décriées, les trottinettes électriques sont de nouveau dans le viseur. Alors que la France a déjà renforcé sa réglementation, l’Europe pourrait aller encore plus loin.
Dans un récent rapport, le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) propose d’instaurer une série de mesures pour mieux encadrer la catégorie. Est notamment proposé de brider la vitesse maximale des trottinettes électriques à 20 km/h.
Pour réduire les risques d’accidents, le rapport suggère également de mettre en place des normes minimales pour les dispositifs de freinage et d’instaurer des « limites d’accélération » pour prévenir tout comportement dangereux.
À lire aussiCasques lumineux et clignotants : voici les nouvelles règles pour les vélos et trottinettesLe Conseil recommande également de fixer l’âge minimum des utilisateurs de trottinettes électriques à 16 ans (contre 14 ans aujourd’hui en France).
Aujourd’hui facultatif, mais vivement conseillé, le port du casque en trottinette électrique deviendrait obligatoire pour tous les conducteurs. Une mesure destinée à diminuer la gravité des blessures en cas d’accident.
Les conclusions du rapport de l’ETSC sont motivées par la mulitplication du nombre d’accidents. En 2022, 119 décès liés à l’utilisation de « dispositifs de micro-mobilité motorisés », principalement des trottinettes électriques, ont été recensés au sein de l’Union européenne. L’ETSC note que ce chiffre pourrait être sous-estimé, de nombreux incidents n’étant pas signalés aux autorités.
Ces recommandations interviennent alors que les réglementations sur les trottinettes électriques varient considérablement entre les États membres. Par exemple, en France, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h, et le port du casque est recommandé, mais non obligatoire. En Belgique, la vitesse est également limitée à 25 km/h, sans obligation de port du casque ni d’assurance.
Bien évidemment, les recommandations émises par l’ETSC restent des propositions. Pour être effectives, celles-ci devront être validées à l’échelle européenne puis retranscrites dans chaque Etat membre. Autant dire que ce ne sera pas pour tout de suite…
La suite de votre contenu après cette annonce