Après Paris, Madrid devient la deuxième grande capitale européenne à interdire les trottinettes électriques en libre-service.
A Madrid, les trottinettes électriques en libre-service seront bientôt de l’histoire ancienne ! Il y a quelques jours, la capitale espagnole a officialisé sa décision d’interdire purement et simplement leur utilisation. « Nous retirons l’autorisation aux entreprises louant des trottinettes dans les rues de la ville », a annoncé le maire de la ville, José Luis Martinez-Almeida, sur la plateforme X.
Depuis septembre 2023, seuls trois opérateurs étaient autorisés à proposer des trottinettes électriques en libre-service dans les rues de Madrid. Lime, Dott et Tier Mobility devront donc retirer leurs flottes à compter du mois d’octobre. Les trois entreprises disposent de 20 jours pour faire appel de la décision.
Selon le maire, les trois opérateurs n’ont pas répondu aux exigences de la ville, notamment concernant la sécurité des piétons, en particulier des personnes âgées, et la mise en place de lieux de stationnement.
La situation madrilène rappelle celle de Paris, où environ 15 000 trottinettes ont été retirées en septembre 2023 suite à un vote citoyen lancé par la ville. Montréal, Las Vegas et la Nouvelle-Orléans ont pris la même décision. Sans aller jusqu’à l’interdiction, de nombreuses autres villes européennes ont choisi de réguler le marché en restreignant le nombre d’opérateurs. D’autres ont choisi de mieux encadrer les usages. A Lyon, les trottinettes électriques en libre-service sont interdites aux mineurs depuis 2022.
À lire aussiTrottinettes en libre-service, les effets pervers d’une réglementation mal adaptéeLa suite de votre contenu après cette annonce