Ultra-équipé et choisissant nombre de composants maison, le Specialized Turbo Porto est le premier vélo longtail électrique de la marque américaine. Très aguicheur sur le papier, il le fait ressentir sur sa tarification.
Enfin ! Bien que reconnue pour ses vélos de loisir, Specialized avait démarré par des vélos électriques urbains tels les Turbo Como et Turbo Vado. Mais pour le cargo, on était frustré de ne pas voir importer le Globe Haul ST dévoilé fin 2023. L’attente valait le coup, car un modèle taillé pour l’Europe fait son entrée sur le marché, le Turbo Porto.
Reprenant le style du Turbo Como, le Specialized Turbo Porto joue l’élégance, avec de gros tubes à peinture grise argentée aux beaux reflets, masquant un peu les soudures. Le feu arrière à fonction stop se fond dans la plateforme arrière qui supporte 60 kg pour 200 kg au total. Cela comprend la charge du porte-bagages avant qui supporte jusqu’à 20 kg.
Pour pousser le longtail, Specialized fait appel au moteur inédit central “2.2 cargo” de 90 Nm, à puissance en pic de 710 W. Comme pour les autres VAE du catalogue, on pourra niveler la puissance (par paliers de 10 %) via l’application. La batterie de 710 Wh est logée dans le cadre, mais reste amovible pour être chargée en dehors du vélo. Aucune indication n’est donnée sur l’autonomie de distance, Specialized indiquant simplement que l’assistance peut fonctionner durant 5 heures. La transmission facilitera le roulage, au travers d’un variateur manuel Enviolo. Et l’entretien est réduit grâce à la présence d’une courroie.
Le confort pourrait toutefois inquiéter au vu de la fourche rigide. Or, la marque américaine a intégré des pneus maison Pathfinder de 2,8 pouces de large, au profil tout chemin. Leur taille de 24 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière permet d’obtenir un centre de gravité bas, un plus en charge. Specialized ajoute par ailleurs une selle suspendue télescopique.
Le Specialized Turbo Porto 4.0 n’est proposé qu’en un unique modèle, à taille universelle, adapté aux personnes mesurant de 1,55 à 1,95 mètre. Les parents n’auront aucun mal à trouver leur position, via une potence et la selle réglables.
Le prix de 6 500 € peut effrayer, mais à ce tarif l’équipement est déjà intéressant : protection de roue arrière, porte-bagages avant et arrière, carter de courroie, bloqueur de roue avant, rétroviseur et même le radar Garmin ! Il est possible d’y ajouter quelques options, comme les reposes-pieds, sièges, barres, ou des sacoches 44 litres.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire