A l’origine plateforme de vente de vélos entre particuliers, ce site espagnole a transformé son modèle économique pour devenir le premier site de revente de vélos reconditionnés en Europe.
En 2015, les fondateurs de Tuvalum ont voulu créer un site pour acheter et vendre des vélos d’occasion. Plus qu’une simple marketplace, le site se positionnait déjà à l’époque comme un intermédiaire dans les transactions, notamment grâce à un système de révision et de certification pour chaque vélo vendu. Un concept novateur, car aucun site ne vérifiait l’état des produits en vente, laissant cette responsabilité aux particuliers.
Mais cette équipe de passionnés de deux-roues a bien l’intention de continuer à bouleverser le marché du vélo d’occasion. Depuis cette année, Tuvalum n’est plus une simple vitrine en ligne, mais un véritable revendeur.
Le nouveau modèle économique de Tuvalum est fondé sur l’estimation, l’achat de vélos, leur révision et leur reconditionnement, ainsi que leur revente. L’entreprise a même imaginé un label « Tuvalum Certified », synonyme de la qualité des bicyclettes reconditionnées. Tous les vélos sont inspectés et reconditionnés par les experts internes et livrés accompagnés d’un certificat de garantie. Les normes Tuvalum répondent au même niveau d’exigence technique que celui requis par l’Union européenne pour les vélos neufs, conformément à la Directive sur la Sécurité Générale des Produits (DSGP, 2001/95/CE) et à la directive 168/2013.
Les vélos Tuvalum Certified sont garantis un an.
Par ailleurs, Tuvalum propose également à ses clients vendeurs de racheter les vélos acquis sur la plateforme au cours des 18 mois qui suivent l’achat, afin que l’utilisateur puisse faire l’acquisition d’un nouveau modèle sur le catalogue en cours. Une sorte de leasing du vélo d’occasion, plutôt sympa pour tester plusieurs modèles.
VTT, vélos de route, gravel bikes reconditionnés font partie du catalogue Tuvalum, tout comme une sélection de e-bikes : VTT électriques, vélos électriques urbains, VTC électriques.
« Cela a toujours été dans l’ADN de Tuvalum d’écouter les cyclistes et de leur offrir la meilleure expérience possible », déclare Alejandro Pons, le PDG de Tuvalum. « C’est pour cette raison qu’en 2015, nous avons mis en place un système d’examen et d’inspection des vélos que d’autres marketplaces ont depuis copié. Et aujourd’hui, après avoir écouté notre communauté, nous avons fait un pas en avant pour offrir la meilleure expérience d’achat de vélos reconditionnés en Europe. Il s’agit d’un système de garantie unique dans le secteur de l’occasion. Lorsque vous achetez un vélo certifié Tuvalum, vous n’achetez pas n’importe quel vélo, nous avons élaboré le plus haut standard de vélos reconditionnés en Europe. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Vélo électrique15 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire