Révélée il y a déjà plusieurs mois dans sa version définitive, l’Ultraviolette F77 vient d’entamer son ultime série de tests. Livraisons prévues d’ici fin 2022.
Face à l’impulsion du gouvernement qui souhaite progressivement bannir les engins thermiques, le deux-roues électrique est en passe de faire sa révolution. Si le marché reste balbutiant, de nombreuses startups se positionnent sur le segment avec une offre à la fois inédite et 100 % électrique. C’est ainsi le cas d’Ultraviolette Automotive et de sa F77.
Présentée sous forme de concept en 2018 puis dans sa version définitive en 2019, la nouvelle moto électrique indienne n’a jamais aussi proche du lancement. Il y a quelques jours, le constructeur a entamé les ultimes tests de son engin sur les pistes de l’aérodrome de TAAL, dans l’Etat du Tamil Nadu. Une ultime étape avant les premières livraisons, attendues en toute fin d’année.
Pour sa première moto électrique, Ultraviolette a fait le choix de caractéristiques musclées. Sans aller chasser sur le terrain des modèles de Zero Motorcycles ou d’Energica, le constructeur assimile les performances de son premier modèle à celle d’un modèle thermique équivalent 400 ou 500 cm³. Animée par un moteur électrique de 27 kW (36 ch), l’Ultraviolette F77 promet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. A l’usage, trois modes de conduite sont proposés : Eco, Sport et Insane, clin d’oeil au mode « Ludicrous » de Tesla.
Alimentée par trois packs batteries, la F77 annonce 130 à 150 km d’autonomie avec une charge. Sur sa fiche technique, le constructeur annonce 4,2 kWh de capacité mais on ne sait pas si cela correspond à un seul pack ou au cumul des trois (compte tenu des performances annoncées, on penche pour la première option !). Equipé d’un chargeur embarqué de 1 kW, la moto électrique d’Ultraviolette demande 5 heures pour une recharge complète. Pour les plus pressés, un second chargeur de 3 kW est disponible en option. Externe, il permet de limiter le temps de charge à 1h30 environ. S’y ajoute un port combo CCS pour la charge rapide en courant continu.
À lire aussiEssai Energica Experia : la meilleure des motos électriques ?Sur son site, Ultraviolette annonce avoir reçu plus de 65 000 précommandes à travers le monde. Un chiffre qui reste à prendre avec précaution puisque le constructeur n’a demandé aucun dépôt de garantie. En matière de tarifs, la F77 devrait dépasser les 350 000 roupies, soit 4 400 euros environ. Un tarif qui parait abordable pour l’Europe mais qui reste élevé en Inde où le salaire moyen ne dépasse pas les 400 € par mois.
De la batterie au moteur en passant par le châssis et le carénage, Ultraviolette assurera la fabrication et l’assemblage de l’ensemble des composants dans une usine située à Bangalore, dans le sud du pays. Pour 2023, l’entreprise mise sur 12 000 à 15 000 livraisons tout en précisant être d’ores et déjà en mesure d’augmenter ses capacités de production en fonction de la demande du marché. Un chiffre qui parait colossal mais qui reste à mettre en perspective avec la taille du marché indien où plus de 20 millions de motos sont vendues chaque année.
À lire aussiTrouve Motor : la nouvelle superbike électrique indienneLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire