Une mission de trois mois vient d’être confiée au député du Val-de-Marne et co-président du club des élus nationaux pour le vélo, Guillaume Gouffier-Cha. L’objectif est de réaliser un état des lieux de la filière française du vélo et de formuler des propositions pour développer l’emploi.
Trois ans après le lancement du Plan vélo et mobilités actives, le deux-roues a pris une place importante sur le marché de la mobilité en France. 640 millions d’euros ont été investis dans la construction d’aménagements cyclables et de stationnements ainsi que dans l’apprentissage du vélo. On assiste à un essor considérable de la pratique du cycle par les Français :
Mais il semblerait que cette flambée des utilisateurs ne ruisselle pas encore sur l’industrie du cycle, qui devrait pourtant en bénéficier. C’est pourquoi le ministère de la transition écologique a confié à Guillayme Gouffier-Cha une mission parlementaire « visant à donner une vision d’ensemble des perspectives et des freins au développement du vélo d’un point de vue industriel et économique, et sur le plan de l’emploi ». Le ministère estime d’ailleurs que « le nombre d’emplois de la filière pourrait passer de 78 000 aujourd’hui à 270 000 en 2030. »
Source : Ministère de la transition écologique
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement