AccueilMoto électriqueUne moto électrique à roues omnidirectionnelles : l’invention complètement dingue de cet ingénieur

Une moto électrique à roues omnidirectionnelles : l’invention complètement dingue de cet ingénieur

Ingénieur passionné, James Bruton a conçu une moto électrique capable de se déplacer dans toutes les directions grâce à des roues omnidirectionnelles faites à partir de grosses balles de cirque en plastique. Une mécanique de précision qui n’a néanmoins pas vocation à être commercialisée.

L’ingénieur James Bruton a imaginé un véhicule un peu fou

L’innovation un peu folle de James Bruton repose sur un concept inédit : remplacer les roues classiques par d’énormes balles de cirque équipées de petits rouleaux périphériques. Grâce à un agencement astucieux, ce système permet à la moto électrique se déplacer dans toutes les directions, un peu comme un véhicule à coussin d’air… mais sur terre.

Le prototype repose sur une configuration à plusieurs moteurs permettant d’animer les roues à 360 degrés. L’ensemble est piloté par un microcontrôleur qui gère à la fois l’équilibre et la direction.

Un concept applicable en série ?

Si cette invention fascine par son ingéniosité, elle pose aussi une question fondamentale : un tel système pourrait-il un jour être appliqué à des véhicules électriques du quotidien ?

Les gyropodes et autres véhicules auto-équilibrés, comme le célèbre Segway, ont déjà montré que le système pouvait être une alternative crédible, mais avec des vitesses très limitées. Sur une moto électrique, les usages sont encore différents. L’utilisation de ces grosses sphères cylindriques soulève ainsi plusieurs questions : quelle sera leur adhérence à grande vitesse sur sol mouillé ? Quelle sera leur usure et leur durée de vie ? Des questions techniques qui pourraient limiter l’application pratique du concept.

Si le prototype développé par James Bruton reste avant tout un gros défi d’ingénierie, l’idée d’un véhicule omnidirectionnel n’est cependant pas à exclure sur certaines catégories d’engins. Imaginez une microcar électrique équipée de roues capables de pivoter à 360 degrés pour faciliter les déplacements en ville. Déjà, certains modèles de fauteuils roulants électriques utilisent des roues omnidirectionnelles pour offrir plus d’agilité aux utilisateurs.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles