Le groupe français Easybike a inauguré ce mardi 24 novembre une usine de production à Saint-Lô destinée à la production des vélos électriques Solex et Matra, deux marques dont Easybike est propriétaire.
Issue d’un partenariat public privé, l’usine a été construite sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération de Saint-Lô pour un montant de 3,9 millions d’euros et avec un soutien du département de la Manche de 300 000 euros. S’étalant sur 4100 m² de surface, l’usine comprend deux lignes de production.
« Je viens saluer des pionniers. Il se passe ici quelque chose de très important. C’est le retour de Solex en France. Cette belle œuvre servira de modèle : nous sommes au début d’une vague de relocalisations » a déclaré Arnaud Montebourg, présent lors de l’événement. L’ancien ministre du redressement productif avait été l’un des premiers à soutenir l’initiative d’Easybike autour du « produire français », en 2013.
Au total, quelques 40 salariés du groupe seront situés à Saint-Lô en sus des 30 employés du siège parisien et Easybike annonce des objectifs de production plutôt ambitieux : 20 000 vélos électriques en 2016 et 60 000 en 2018. Entre temps, Easybike prévoit d’embaucher 60 à 70 personnes en 2017 pour assurer les cadences de production.
La suite de votre contenu après cette annonce