Le fabricant néerlandais de vélos électriques a été officiellement déclaré en faillite ce lundi 17 juillet par le tribunal d’Amsterdam. Une décision qui ouvre une longue période d’incertitude pour les clients de la marque.
C’est la fin du feuilleton d’été VanMoof. Placé en suspension de paiement il y a moins d’une semaine, le fabricant néerlandais a été officiellement déclaré en faillite ce lundi 17 juillet par le tribunal d’Amsterdam, en charge du suivi du dossier.
Selon un communiqué publié par VanMoof, le tribunal d’Amsterdam a retiré la procédure de suspension de paiement et déclaré l’entreprise en faillite. La décision, qui n’inclut pas les entités juridiques de VanMoof installées hors des frontières néerlandaises, concerne VanMoof Global Holding BV, VanMoof BV et VanMoof Global Support BV.
« Au cours des dernières semaines, Ties et moi avons essayé de trouver un avenir pour VanMoof. Nous sommes extrêmement désolés de devoir annoncer que malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi et nous avons dû déposer le bilan » ont déclaré les frères Taco et Ties Carlier, les deux co-fondateurs de VanMoof, dans un message adressé aux salariés.
VanMoof est désormais entre les mains deux administrateurs. Chargés de superviser l’entreprise, ces derniers continueront à évaluer la situation de l’entreprise et à étudier une possible vente des actifs qui permettrait une poursuite des activités.
Fondée en 2014, le fabricant avait pourtant fait une entrée fracassante sur le marché alors naissant des vélos électriques connectés. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Pointé du doigt par les problèmes de fiabilité de ses vélos, l’entreprise a également dû composer avec une concurrence grandissante. Conséquences : les pertes se sont accumulées et l’entreprise a perdu la confiance des investisseurs.
Alors que les rumeurs sur les difficultés financières de l’entreprise commençaient à se multiplier en début d’année, tout s’est accéléré au cours des dernières semaines. D’abord, fin juin avec la décision surprenante du fabricant de suspendre les commandes sur son site Internet puis la mise en place le 11 juillet dernier par le tribunal d’Amsterdam d’une procédure de suspension de paiement, suivie ce lundi 17 juillet par une mise en faillite de l’entreprise.
Que va-t-il advenir des clients de VanMoof ? Sur son site, VanMoof a publié sur son site une fiche support afin de répondre aux questions de ses clients et fournisseurs.
Si les serveurs de l’entreprise, qui assurent la connectivité des vélos, restent toujours actifs, il reste conseillé aux clients de jouer la prudence en téléchargeant sans tarder la clé numérique de leur vélo. L’entreprise confirme par ailleurs ne plus assurer la maintenance et la fourniture de pièces détachées dans l’attente d’une éventuelle reprise des actifs. Les vélos électriques réparés et non réparés en attente dans les magasins de la marque seront restitués aux clients.
Concernant les nouveaux clients, VanMoof confirme avoir interrompu toutes ses livraisons. Les personnes souhaitant obtenir un remboursement sur un prépaiement réalisé pourront déposer une réclamation dans le cadre de la procédure de faillite. Il faudra toutefois se montrer patient. Sur son site, le fabricant évoque un délai d’un an…
La suite de votre contenu après cette annonce