Vélo cargo électrique autonome : la nouvelle arme secrète des livreurs arrive en 2025

La startup berlinoise Ono, qui produit le vélo cargo électrique éponyme, travaille sur une version totalement autonome de son produit phare. Outre les missions classiques dévolues à ce type d’engin, celui-ci sera en mesure de suivre le livreur, par exemple pour une série de livraisons dans une rue piétonne. Disponible à partir de l’automne 2025, il évitera ainsi aux coursiers de constamment devoir remonter sur leur deux-roues pour progresser dans leur tournée

.

On connaissait l’Autopilot de Tesla, qui conduit votre voiture électrique à votre place, voici sa version destinée aux vélos cargo électriques. Enfin presque… Là, l’objectif poursuivi n’est pas de pouvoir laisser une intelligence artificielle prendre le contrôle du véhicule sur la route, mais de permettre au vélo cargo de suivre le livreur sur une partie de son itinéraire.

Le vélo cargo électrique et particulièrement performant pour les livraisons du « dernier kilomètre ».

À partir du Ono, une équipe, qui réunit l’Université de Magdebourg, des développeurs expérimentés de FusionSystems et le fournisseur de composants automobiles IAI GmbH, a développé une version baptisée Eaasy System. Le premier prototype a accompli avec succès la mission qui lui incombait : suivre, à une vitesse maximale de 5,9 km/h, un coursier sur un itinéraire simple (hors circulation, en l’absence d’obstacles).

Ce vélo cargo permettrait un gain d’efficacité des livreurs de 20%

Le vélo cargo électrique se déplace à côté ou derrière le livreur et peut détecter les obstacles et les personnes pour freiner de manière autonome. Finalement, cela l’affranchi de la traditionnelle poussée au guidon, que celui-ci pouvait effectuer pour ne pas avoir à remonter dans son véhicule.

Le projet est particulièrement intéressant, car, si le vélo cargo électrique est considéré comme un maillon très intéressant de la chaîne logistique du « dernier kilomètre », le temps perdu à l’enfourcher et à en descendre est évalué à 20 % du temps effectif de travail du coursier.

Bien que très avancé, le projet n’a pas encore fait l’objet de tests en situation réelle (prévus 2025). Cependant, compte tenu des progrès accomplis, l’équipe développement pense être en mesure de produire l’Ono Eaasy à l’automne 2025.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments