AccueilVélo électriqueVélo-cargo électrique : le quotidien de Carine en Cannondale Wonderwagen Neo

Vélo-cargo électrique : le quotidien de Carine en Cannondale Wonderwagen Neo

Le vélo-cargo électrique ne cesse de faire de nouveaux adeptes ! Dans la région de Colmar en Alsace, Carine partage avec enthousiasme son expérience au guidon d’un Cannondale Wonderwagen Neo 1.  Un vélo qui, entre loisir et vélotaf, se veut particulièrement pratique durant la période très chargée des fêtes de Noël.

Un vélo électrique pour le quotidien ! C’est le choix de Carine qui dresse pour les lecteurs de Cleanrider un premier bilan après quelques mois passés au guidon du Wonderwagen Neo 1 de la marque américaine Cannondale.

« Au départ, j’avais des a priori : parce qu’il est long et large, je pensais que ce serait compliqué », reconnait notre interlocutrice. Il faut dire qu’avec ses 2,60 m de longueur, soit l’équivalent d’une petite voiture électrique sans permis, le modèle a de quoi effrayer sur le papier. Des appréhensions qui se sont rapidement dissipées après quelques explications et quelques tours de roues. « On y arrive très facilement, même si, vu sa taille, il faut anticiper un peu plus les courbes » souligne Carine.

Une assistance électrique efficace et pratique

« Avec le moteur électrique, on oublie complètement le poids ! L’assistance est très réactive et les vitesses se passent très facilement avec la transmission automatique » souligne Carine.

Il faut dire que Cannondale n’a pas fait les choses à moitié en matière d’équipement ! Doté d’un moteur Bosch Cargo Line de 85 Nm de couple intégré au pédalier, il dispose dans sa version haut de gamme Neo 1 d’une batterie amovible de 725 Wh. S’y ajoute une transmission Enviolo qui, placée dans le moyeu arrière, assure un changement de vitesses automatique. « Cela s’enclenche très naturellement et sans à-coup. On ne sent même pas le changement de rapport ! » souligne Carine.

Le confort est également au rendez-vous. Doté d’une tige de selle télescopique et d’une fourche suspendue offrant 80 mm de débattement, le Cannondale Wonderwagen Neo est équipé de pneus larges, des Schwalbe Pick-up montés sur des roues de 20 pouces.

Comme tous les vélos cargos électriques, le Wonderwagen Neo intègre également de nombreuses possibilités de personnalisation. Il est notamment livré dans sa version de base avec deux sièges enfants. En matière de capacité de chargement, la caisse peut transporter jusqu’à 100 kg de charge. Ce n’est pas suffisant ? Le porte-bagages arrière peut embarquer 27 kilos de plus et même accueillir un troisième enfant !

DECOUVRIR LE CANNONDALE WONDERWAGEN NEO

Entre vélotaf et loisirs… un véritable allié du quotidien !

Pour ses déplacements en centre-ville, le vélo-cargo est une solution idéale pour Carine. « Cela évite de prendre la voiture, d’être dans les bouchons, de payer du parking ou de s’embêter à se garer », explique-t-elle, en citant notamment la période très fréquentée du marché de Noël de Colmar où la circulation est particulièrement saturée. « On fait plein de choses avec ce vélo ! Lorsqu’on va au restaurant, je me mets dans la benne, à la place des enfants, tandis que mon mari prend le guidon ».

Adieu les bouchons ! Avec son vélo-cargo électrique, Carine accède très facilement au centre ville, y compris durant la période chargée du marché de Noël de Colmar.

Carine utilise aussi son vélo-cargo pour des trajets professionnels. « Je travaille dans la comptabilité et j’ai toujours des gros classeurs à transporter. Avec le cargo, je peux tout mettre dans la benne », témoigne-t-elle, appréciant tout autant son usage en période hivernale : « Quand il fait bien froid, on est bien dynamique lorsqu’on arrive au boulot ! ».

Avec son support smartphone intégré, le Cannondale Wonderwagen Neo 1 rend le quotidien encore plus pratique. Si besoin, il peut aussi être associé à l’application Bosch pour un suivi des performances à distance.

Un succès fou

Avec ses grosses optiques rondes et sa bouille sympathique, le vélo-cargo électrique de Cannondale ne manque pas d’attirer les regards.

« Les gens sont curieux. Ils s’arrêtent, prennent des photos et posent des questions » détaille Carine. « Je pense qu’on aurait pu faire une petite cagnotte au marché de Noël avec le nombre de personnes qui se sont prises en photo dans la corbeille » s’amuse-t-elle.

Aussi du longtail !

Sur le segment du vélo-cargo électrique, le Wonderwagen Neo n’est pas le seul modèle proposé par Cannondale. La marque américaine commercialise également le Cargowagen Neo, un vélo longtail à assistance électrique. Dans sa version de base, la Neo 2, ce vélo électrique compact et polyvalent hérite également d’un système Bosch avec un moteur Cargo Line et une batterie de 525 Wh.

DECOUVRIR LE CANNONDALE CARGOWAGEN NEO

Contenu rédigé en partenariat avec Cannondale



Voir tous les articles