Connu pour ses voitures sans permis, le groupe Ligier élargit son horizon en s’attaquant à la livraison du dernier kilomètre avec le Pulse 2, un vélo cargo professionnel capable de transporter jusqu’à 150 kg de charge.
Quand on évoque la marque Ligier, on pense d’abord à ses voitures sans permis. Cependant, l’entreprise explore déjà depuis quelques années le marché des professionnels avec des véhicules électriques, et même des scooters de livraison. Aujourd’hui, Ligier poursuit son expansion en lançant un vélo cargo électrique dédié à la livraison du dernier kilomètre.
À la manière des Kleuster Freegônes que nous avions pu tester il y a quelques mois, le Ligier Pulse 2 se présente comme un vélo électrique à trois roues, une à l’avant et deux autres à l’arrière. Cela permet de gagner en stabilité et, surtout, donner la capacité de transporter un maximum de 150 kg (1 500 L) de charge utile en taille M (caisse rigide) et 100 kg pour 550 L en taille S (caisse semi-rigide). À cela, s’ajoute un panier avant capable de soutenir 20 kg supplémentaires.
Le cadre est annoncé comme renforcé, prévu pour un usage professionnel. Ligier indique que la batterie de 1,25 kWh autorise jusqu’à 40 km d’autonomie à vide et 26 km chargé. À voir si cela sera suffisant pour assurer une journée de livraison. On trouve par ailleurs un moteur français, le Valeo Cyclee à 7 vitesses automatiques ; un moteur qui brille par sa forte puissance et son couple de 130 Nm notamment. Celui-ci n’est toutefois pas logé dans le pédalier, mais sous la caisse de transport.
Pour le reste, tout juste sait-on que la fourche suspendue, les moyeux ou encore les roues sont issues du monde du scooter. Le freinage est assuré par un système hydraulique aux disques de 220 mm. Le confort du conducteur n’a pas été oublié avec une selle en gel montée sur des amortisseurs, un système d’aide au démarrage, des clignotants, un feu de stop, des rétroviseurs ou encore un frein de parking.
Le tarif est pour l’heure inconnu ; il sera de toute manière fonction de la taille de la flotte envisagée. Le début de la production de masse est prévue pour le premier trimestre 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce