Alors que le gouvernement a réimposé fin octobre une nouvelle période de confinement, la FF Vélo demande à ce que le vélo puisse être pratiqué en tant qu'activité physique essentielle pour la santé !
Pour le travail oui, pour le loisir non ! Qu’il soit classique ou à assistance électrique, la pratique du vélo ou du vélo électrique pour l’exercice physique subit les mêmes contraintes que lors du dernier confinement, en mars dernier. Très encadré, son utilisation ne peut excéder une heure et se dérouler au-delà d’un périmètre supérieur à 1 kilomètre. Une situation que dénonce la Fédération Française de Vélo (FF Vélo).
« Il y a quelques mois, lors du premier confinement, la France se trouvait le seul pays dans lequel le vélo était mis de côté par des mauvaises interprétations et un zèle appuyé de contrôles sur le terrain » souligne l’association dans un communiqué publié le 9 novembre dernier. « Aujourd’hui, outre le fait que le vélo fasse partie intégrante des déplacements, c’est aussi l’activité largement plébiscitée par les Français » insiste-t-elle.
Alors que le Plan national vélo commence à porter ses fruits et que les collectivités multiplient les aménagements cyclables sur leur territoire, la fédération dénonce un « retour en arrière incompréhensible » avec un dispositif qui autorise une multitude de dérogation mais continue à interdire l’usage du vélo en tant qu’activité physique.
Sans demander à autoriser les grands rassemblements cyclistes, la FF Vélo demande à lever le rayon de 1 km pour permettre la pratique individuelle du vélo dans un « périmètre et un environnement adaptés et raisonnables ».
En ce sens, une pétition a été lancée. Déjà signée par près de 10.000 personnes à l’heure de l’écriture de ces lignes, celle-ci vise à faire pression sur le gouvernement.
En attendant, celles et ceux qui souhaitent se balader à vélo peuvent se rendre sur le site dansmonrayon.fr pour trouver des suggestions d’itinéraires proches de chez eux…
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire