Traversant une phase de restructuration, le groupe allemand Brose se désengage du marché du vélo électrique. Sa division moteur va être vendue au fabricant japonais Yamaha.
C’est un petit coup de tonnerre dans le monde du vélo électrique. L’équipementier allemand Brose a annoncé via la presse allemande vouloir se séparer de son activité liée au développement de systèmes d’entrainement pour vélos électriques. Celle-ci va être vendue au constructeur japonais Yamaha, qui dispose également de sa propre ligne de moteurs.
Si le rachat est en principe finalisé et signé, les autorités de la concurrence doivent encore valider l’opération. Brose devrait ainsi devenir une entité Yamaha à part entière aux alentours de la mi-2025. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
« La vente de la division vélos électriques à Yamaha fait partie d’un réalignement stratégique », a expliqué Stefan Krug, CEO de Brose, au journal allemand Süddeutsche Zeitung. « Nous souhaitons nous repositionner et nous concentrer sur nos compétences clés dans les secteurs de l’automobile et des deux-roues motorisés » a-t-il précisé, pointant également une « saturation » du marché et la baisse des ventes de vélos électriques.
Le site de fabrication des moteurs pour vélos électriques de Brose, situé à Wurtzbourg (Allemagne), ne serait pas concerné par la vente. Brose continuera d’ailleurs à fabriquer des systèmes pour Yamaha pendant une période transitoire pouvant aller jusqu’à deux ans.
En revanche, le fabricant n’indique pas ce qu’il adviendra de sa ligne de produits. La marque prévoyait notamment de lancer pour 2026 le Brose Drive3 Peak, son premier moteur 48 volts. Un lancement qui semble désormais compromis, à moins que la technologie ne soit réutilisée par Yamaha… A suivre !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement