Swytch lance son nouveau kit de conversion pour vélo électrique qui comprend parmi ses éléments une batterie si légère et petite qu’elle peut tenir dans une poche !
Si les ventes de vélos électriques connaissent un succès grandissant, certains cyclistes préfèrent opter pour un kit de conversion afin de donner une nouvelle vie à leur ancien deux-roues. Moins onéreuse qu’un vélo électrique complet, cette solution facilement montable et démontable permet d’alterner entre mobilité classique et assistée.
Adaptable sur tous les vélos, le kit de conversion de Swytch en est maintenant à sa troisième version. En 2019, l’entreprise britannique avait mis à jour son premier kit commercialisé deux ans plus tôt. Cette seconde génération proposait déjà une réduction de taille et de poids conséquente par rapport à la précédente. Son assemblage était également plus simple avec une autonomie portée à 30 kilomètres en conditions réelles.
À lire aussiKit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?La nouvelle version du kit de Swytch est constituée de trois éléments principaux dont l’installation et la désinstallation s’avèrent extrêmement intuitives.
Le premier est un moteur électrique de 250 watts intégré dans une roue avant. Lors de l’acquisition du kit, l’acheteur doit préciser au fabricant le diamètre de la roue du vélo sur lequel celui-ci va être installé. Swytch garantit en effet la fabrication d’une roue motrice sur-mesure pour n’importe quel type de vélo.
Le second élément est un capteur de pédalage qui indique au moteur le moment où l’utilisateur commence à pédaler.
Le troisième élément, enfin, est une batterie. C’est en elle que réside la plus importante amélioration de cette mise à jour. De dimensions réduites (21,2 cm x 10 cm x 2,5 cm), cette batterie ne pèse que 700 grammes et peut en théorie tenir dans une poche. Une légèreté appréciable, puisque la version précédente pesait 2 kg ! Réduite à une autonomie de 15 km seulement (on ne peut pas tout avoir !), elle peut être complètement rechargée en une heure et placée sur un guidon grâce à son support de fixation.
Swytch garantit que cette nouvelle batterie sera compatible avec le moteur et le capteur de pédalage du kit précédent. Pour ce faire, il suffira simplement d’acquérir un « pack de mise à niveau » qui permettra son adaptation.
Cette nouvelle version du kit vélo électrique de Swytch sera disponible en précommande à compter du mois de mai 2022. Son prix n’a pour le moment pas été divulgué, mais on peut noter que celui de la seconde version était d’environ 1 000 euros.
Pour ceux qui jugent (à raison) l’autonomie un peu juste, le fabricant proposera également une batterie optionnelle. Un peu plus grande, elle pèsera 1,1 kg et offrira une autonomie de 30 km.
La suite de votre contenu après cette annonce