AccueilVélo électriqueVélo électrique : ce moteur à freinage régénératif est révolutionnaire

Vélo électrique : ce moteur à freinage régénératif est révolutionnaire

Niche Mobility ADTS

Recharger la batterie de son vélo électrique lors des phases de décélération et de freinage, c’est ce que promet Niche Mobility avec son moteur ADTS. Un système classique sur les voitures électriques, mais novateur dans le domaine du vélo.

Fondée en 2021, la société espagnole Niche Mobility a breveté son moteur ADTS à destination des vélos à assistance électrique. Pour la faire courte : c’est le premier moteur sur le marché proposant un mode de récupération d’énergie au fonctionnement semblable à celui observé depuis plusieurs années sur les voitures électriques. D’autres fabricants proposent également des moteurs à récupération d’énergie, mais ils nécessitent pour leur part un rétropédalage du cycliste.

À lire aussiVélo électrique : révolutionnaire, le moteur de Zehus promet une autonomie illimitée

Géré numériquement, ce moteur régénératif permet de recharger la batterie du vélo lors des phases de freinage ou dans les descentes. Comme sur les voitures, cela va aussi se traduire par la notion de frein moteur : laisser aller le vélo occasionnera un ralentissement plus marqué qu’à l’accoutumée. Le fabricant assure toutefois qu’un gyroscope permet de gérer le système dans les pentes, accentuant sans doute le frein moteur, justement.

Un entrainement par courroie et une boîte à variation continue

Niche Mobility ADTS
Niche Mobility ADTS
Niche Mobility ADTS

Le reste des caractéristiques techniques du moteur sont aussi intéressantes. Celui-ci embarque une transmission numérique annoncée comme douce et permettant d’adapter le rapport engagé de la boîte à variation continue en fonction de l’effort fourni ou de la nature du sol. Capable de délivrer un couple de 120 Nm, le moteur ADTS se destine à tous types de vélos à assistance électrique – y compris les vélos-cargos électriques. Il peut être associé à une batterie de 450 ou 650 Wh ainsi qu’à un écran couleur de 2″. La vitesse maximale atteignable en électrique peut être réglée en fonction de la réglementation des marchés et du type de vélo : 25 km/h, 45 km/h et 60 km/h.

Moteur connecté, il fonctionne de pair avec une application pour smartphone. Celle-ci autorise la customisation des réglages du vélo, sa localisation et permet de jouer un rôle d’antivol électronique.

Après avoir levé 228 300 € auprès de l’IDAE (institut espagnol), Niche Mobility a mis en place son projet sur la plateforme de financement participatif Crowcube pour continuer son développement. La société hispanique espère vendre 500 moteurs en Europe dès l’année prochaine et entend bien atteindre les 46 000 unités en 2027.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles