Si elle devient de plus en plus « quatre saisons », la pratique du vélo reste pour certains réservée aux beaux jours. Si vous faites partie de cette seconde catégorie et que vous vous apprêtez à laisser votre vélo électrique au garage jusqu’au printemps, il faudra veiller à préserver votre batterie.
La batterie est le composant le plus « fragile » de votre vélo électrique. Son électro-chimie est sensible aux variations de températures, notamment lorsque thermomètre descend en dessous de zéro. C’est la raison pour laquelle il est préférable de la retirer du vélo, notamment si votre monture doit être stockée dans un garage ou un lieu humide. S’il conviendra toujours de suivre les préconisations inscrites sur le manuel du fabricant, la batterie devra, dans l’idéal, être stockée à l’intérieur, dans un environnement sec, à des températures comprises entre 10 et 20 degrés.
Attention : contrairement aux idées reçues, les batteries ne doivent jamais être stockées déchargées ! S’il faudra encore une fois regarder le manuel utilisateur et suivre les préconisations du fabricant, la plupart conseillent de garder un niveau de charge compris entre 40 et 80 %. Dans la mesure où la batterie peut perdre 5 à 10 % de charge par mois, il conviendra de faire des recharges intermédiaires pour rester dans la plage recommandée.
À lire aussiVélotaf : comment bien s’équiper pour l’automne ?Si la batterie reste le composant le plus sensible, ce n’est pas une raison pour stocker votre vélo n’importe où ? Moteur, contrôleur… d’autres composants peuvent également « souffrir » lors du stockage hivernal. Pour bien protéger son vélo électrique en hiver, l’idéal reste de couvrir votre monture avec une bâche. Cela évitera l’accumulation de poussière, notamment au niveau du logement de la batterie puisque cette dernière aura été retirée.
La suite de votre contenu après cette annonce