Vélo électrique : comment Giant rend les batteries encore plus sûres ?

Propriétaire des marques Liv, Giant et Momentum, le groupe Giant a lancé dernièrement une série d’innovations. Objectif : renforcer la sécurité des batteries des vélos électriques pour réduire encore davantage les risques d’incendie.

Dans le domaine de la mobilité électrique, la sécurité des batteries reste un sujet majeur. Principal souci : les cellules qui, si elles viennent à surchauffer, peuvent rapidement s’embraser. Si les constructeurs ont fabricants ont mis au point une série de mesures pour mieux contrôler et gérer la température de chaque cellule, Giant a choisi d’aller beaucoup plus loin. En étroite collaboration avec Panasonic, le fabricant de vélos électriques indique avoir développé une configuration unique empêchant tout contact entre les cellules sur la base d’une technologie lithium cobalt manganèse.

Pour ce faire, chaque cellule est enveloppée dans une couche interne garantissant à la fois leur isolation et leur étanchéité, le tout enfermé dans une structure en nid d’abeille. En cas d’emballement thermique, un cocon se forme autour de la cellule en question, la privant ainsi d’oxygène pour s’enflammer. En complément, une « porte coupe-feu en métal » sépare chaque groupe de cellules pour contenir tout risque de propagation.

Les nouvelles batteries de Giant disposent en outre d’une protection contre les surcharges. Ce dispositif de sécurité – Battery Management System (BMS) pour les intimes – évalue la température de chaque cellule et équilibre la distribution de l’énergie. Si une cellule chauffe anormalement, elle est immédiatement isolée et l’énergie est redistribuée. En outre, cinq fusibles intégrés protègent contre les surtensions.

À lire aussi SRAM prépare un moteur pour vélo électrique à batterie intégré
Pour mieux protéger individuellement chaque cellule, les batteries des vélos électriques Giant reposent sur une structure en nid d’abeille.

Des batteries plus robustes et plus durables

Comme les batteries des vélos électriques sont souvent amovibles pour être transportés, les équipes de Giant ont également anticipé les conséquences liées aux chutes. Selon le fabricant, ces nouvelles batteries peuvent supporter une chute d’un mètre sur du béton sans dommage tout en supportant une pression allant jusqu’à une tonne (ce qui ne veut pas dire que vous pouvez rouler dessus avec votre voiture).

Au-delà de la sécurité, Giant a également optimisé la durée de vie des batteries des vélos électriques. Alors que la norme du secteur est d’environ 1 000 cycles, Giant affirme que ses nouvelles batteries peuvent atteindre plus de 2 300 cycles complets, soit une durée de vie moyenne de six ans et demi ! En parallèle, le fabricant a « standardisé » le recours à des chargeurs plus puissants. De 4 ou 6 ampères, ils permettent de récupérer 80 % d’énergie sur une batterie de 500 Wh en seulement 2 heures.

D’ores et déjà commercialisées, ces batteries sont notamment proposées sur certains vélos électriques du groupe comme le Giant Anytour.

À lire aussi Test Giant AnyTour X E+1 : un excellent vélo électrique baroudeur, performant et endurant

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments