La Commission européenne souhaite rendre l'assurance obligatoire pour les vélos électriques homologués à 25 km/h. Un règlement communautaire qui, s’il est validé, risque de faire beaucoup de tort à un marché en pleine expansion.
La souscription d’une assurance au tiers sera-t-elle bientôt obligatoire pour les vélos électriques ? Si elle doit encore être validée par le Parlement et le Conseil européen, la proposition est bien réelle et a été formulée par la Commission Européenne dans le cadre de la révision de la Directive sur l'assurance des véhicules automobiles (MID).
« Si cette proposition devient une loi, une assurance responsabilité civile sera nécessaire et découragera des millions de citoyens européens d'utiliser un vélo électrique » s’inquiète la Fédération européenne des cyclistes qui dénonce une mesure destinée à « saper les efforts et les investissements » de plusieurs états membres mais aussi de l’Union européenne pour promouvoir des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle.
« Avec ce texte, la Commission européenne tente de criminaliser des millions d'utilisateurs de bicyclettes à assistance électrique, dont presque tous ont autre assurance, et cherche à bannir l'utilisation de VAE sans assurance, une mesure habituellement réservée aux véhicules à moteur » poursuit la fédération. Une proposition d’autant plus injuste qu’elle ne concernera que les vélos électriques, les modèles « musculaires » classiques restant non soumis à l’obligation.
Espérons à présent que la Commission revienne à la raison et que la proposition sera retoquée lors des discussions à venir au Parlement et au conseil européen. Dans le cas contraire, la mesure risque de décourager bon nombre d’utilisateurs potentiels. De quoi donner un sacré coup de frein à une filière pourtant en pleine ascension.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement