Dans le rouge depuis de nombreuses années, Cowboy est parvenu à dégager ses premiers bénéfices en juillet.
Avec la faillite de VanMoof, beaucoup s’inquiétaient de l’avenir de Cowboy. Comme son concurrent, repris il y a quelques semaines par le groupe Lavoie, le fabricant belge multipliait les levées de fonds pour maintenir ses finances à flot. L’entreprise, qui a bouclé l’année 2022 avec un résultat négatif de 32 millions d’euros, annonce toutefois des nouvelles rassurantes. Dans un post publié sur Linkedin, son patron et co-fondateur, Adrien Roose, indique que la marque a réalisé en juillet un mois record en matière de ventes, engendrant des bénéfices pour la première fois de son histoire.
À lire aussiTest Cowboy Cruiser : un vélo électrique urbain qui conjugue connectivité et styleToujours d’après Adrien Roose, l’entreprise aurait désormais atteint une marge brute supérieure à 40 %. En parallèle, le fabricant est parvenu à réduire ses coûts d’exploitation de 30 %.
Le chiffre d’affaires de Cowboy est également en hausse de 40 % depuis le début de l’année par rapport à 2022 avec une « croissance significative » observée depuis le mois de juin. Une croissance qui pourrait être en partie liée au lancement des nouveaux vélos électriques low-cost du fabricant.
Longtemps concentré sur la vente en ligne, Cowboy a annoncé en mai dernier une nouvelle stratégie de distribution avec la mise en place d’un réseau de partenaires chargé d’assurer la vente et l’entretien de ses vélos électriques. Cowboy vise 300 points de vente répartis dans 60 villes d’ici à la fin de l’année.
« Nous sommes désormais en position de force pour atteindre la rentabilité sur 2024 » a souligné le patron de Cowboy. « En plus d’être une entreprise résiliente, la rentabilité permettra de nouveaux investissements dans le développement de produits, les technologies de fabrication et le service client » a-t-il ajouté.
De bons résultats que l’entreprise détaillera probablement lors de son prochain rapport trimestriel dont la publication est prévue courant octobre.
À lire aussiVélo électrique : Cowboy dégaine ses versions low-costLa suite de votre contenu après cette annonce