Fazua vient de mettre à disposition de ses clients une mise à jour logicielle de ses moteurs de vélo électrique Ride 50 et Ride 60. Si le Fazua Ride 60 bénéficie d’améliorations mineures, le Fazua Ride 50 voit, lui, ses caractéristiques largement upgradées avec, en particulier, l’activation d’une fonction boost qui apporte un surcroît de puissance ponctuel.
Les moteurs Fazua pour vélos électriques, passés sous pavillon Porsche depuis deux ans, ont la particularité d’être pilotés par un logiciel qui permet au cycliste de personnaliser finement son expérience VAE. C’est particulièrement le cas du Ride 60, le plus récent, qui embarque nombre de fonctionnalités particulièrement appréciées.
Gros avantage de ces moteurs électriques pilotés par informatique, leur profil et leurs performances peuvent être modifiés par une simple reprogrammation (cela a été, par exemple récemment le cas du Pinion MGU) ; un peu comme en Formule 1, la cartographie moteur est adaptée en fonction des circuits.
Fazua profite de cette facilité pour améliorer ses deux moteurs VAE, le Ride 50 et Ride 60, et met à disposition une mise à jour du firmware de chacun d’eux. L’opération est simple et s’effectue via la Fazua Toolbox (logiciel à télécharger sur votre ordinateur que vous connectez ensuite directement au port USB du moteur).
Si le bénéfice (meilleure gestion de la batterie (notamment en mode veille) et passage de vitesses plus fluide) est mineur pour le Ride 60, récemment sorti ; le Fazua Ride 50 est lui plus profondément transformé.
D’abord avec l’apparition d’une fonction « boost » d’aide au démarrage et d’accélération ponctuelle : un simple appui de deux secondes sur la commande moteur active un pic moteur à 350 W qui vous procure un gain de puissance pour les premiers coups de pédale. Ce boost ponctuel peut même ensuite être activé en cours de roulage pour, par exemple, aider au franchissement d’une montée un peu raide.
Côté sensations, le comportement du Fazua Ride 50 est aussi largement amélioré. Grâce à une réduction importante (75 %) du décalage du capteur de couple, le pédalage est plus fluide (la mise en route de l’assistance électrique est moins brutale). Cette nouvelle gestion de l’assistance électrique est plus énergivore, mais Fazua souligne que cela peut être compensé par une diminution de la puissance maximale demandée.
D’autres améliorations plus mineures sont apportées par cette mise à jour du firmware des moteurs électriques Fazua (Update Bundle v.029). Une véritable cure de jouvence, notamment pour le Ride 50. En attendant les futurs moteurs Porsche eBike Systems annoncés pour 2025 ?
La suite de votre contenu après cette annonce