Avec ou sans assistance électrique… comme pour tous moyens de locomotion conçus pour transporter des personnes ou à usages mixtes, les vélos sont exclus du principe de déductibilité de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Contrairement à d’autres produits de consommation courante, celle-ci ne peut donc pas être récupérée après achat. Il en va de même de tous les éléments « constitutifs », pièces détachées et accessoires.
S’il était un temps question de réduire la TVA sur les vélos, la mesure n’a jamais été mise en place. Qu’ils soient à assistance électrique ou non, les vélos sont donc soumis au taux général de 20 %.
Les vélo-cargos ou cargo-cycles électriques (ou non) ne sont pas concernés par l’exclusion du droit à déduction sous réserve qu’ils soient dotés d’équipements destinés à des missions dites « utilitaires ». Sont notamment concernés les modèles équipés de « box » pour la livraison urbaine mais aussi ceux dotés de planchers plats pour le transport de palettes ou encore d’une benne basculante pour le ramassage des déchets.
Dès lors que le modèle choisi est conçu pour le transport de charges lourdes et utilisé pour la réalisation d’opérations soumises à la TVA, un professionnel pourra donc déduire la TVA facturée sur le véhicule.
A l’inverse, les vélos-cargos dédiés au transport de personnes ou à « usage mixte » n’ouvrent pas droit à déduction de la TVA.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire