Le Vanmoof X4 (roues de 24 pouces)
Filiale de McLaren Applied dédiée à la micro-mobilité, Lavoie est en pourparlers pour le rachat du fabricant de vélos électriques VanMoof.
Le mystère s’épaissit autour de la reprise de VanMoof, déclaré en faillite le 17 juillet dernier. Alors que l’offre de Micromobility a officiellement été rejetée, des discussions sont en cours avec d’autres acteurs. On apprend aujourd’hui que l’un d’entre eux serait Lavoie Electric.
Spécialiste des engins de micro-mobilité, l’entreprise est une filiale de McLaren Applied, division de McLaren centrée sur le sport automobile qui avait elle-même été rachetée par le groupe d’investissement privé Greybull Capital en 2021. Lavoie commercialise aujourd’hui un seul et unique modèle : une trottinette électrique haut de gamme baptisée Serie 1 et déclinée en deux versions. Le rachat de VanMoof permettrait donc au constructeur de mettre un pied dans l’univers du vélo électrique.
« Ils (VanMoof) sont très bien alignés sur la stratégie de Lavoie de se développer en tant que marque mondiale haut de gamme d’engins de mobilité électronique », a expliqué une source proche du dossier à Reuters. A ce stade, aucun détail supplémentaire n’a été révélé quant aux conditions et au calendrier de l’accord.
À lire aussi Un vélo électrique VanMoof à réparer ? Pas de panique, cette startup a la solution !Deux candidats en lice
Selon une autre source proche du dossier, McLaren Applied serait l’un des deux derniers prétendants à la reprise de VanMoof. Pour l’heure, le nom de la seconde entreprise n’a pas été communiqué.
« Nous espérons pouvoir parler en exclusivité à l’un d’entre eux très prochainement », a précisé une autre source. La suite au prochain numéro…
Commentaire de V.M.
» … sans commentaire «