Vélo à assistance électrique ou musculaire : lequel est le plus sain ? Une étude approfondie menée par l'Université de Miami aux USA vient de répondre à cette question et ses conclusions sont, il faut l'admettre, assez surprenantes ! Explications…
Depuis la création des vélos électriques, les débats se multiplient entre les traditionalistes et les progressistes pour savoir s'il est meilleur pour la santé de rouler avec ou sans moteur. L'Université de Miami, située à Coral Gables aux états-Unis, vient justement de « trancher » après avoir effectué des recherches très sérieuses permettant de comparer scientifiquement les deux catégories de véhicules.
Pour mener à bien cette expérience, les scientifiques de l'établissement ont procédé à la surveillance de chaque signe vital de plusieurs cyclistes volontaires sur un trajet de 5 kilomètres avec les deux types de vélos. Chacun des cyclistes participant à l'expérience a utilisé les deux véhicules en respectant les mêmes conditions. Les informations récoltées ont ensuite fait l'objet d'une analyse minutieuse. Grâce à celle-ci, les scientifiques ont pu extraire et comparer l'effort fourni par chaque cycliste.
La fréquence cardiaque atteinte par les cyclistes utilisant le deux-roues traditionnel et celui fonctionnant à l'électricité était respectivement de 66 % et 62 %. Leur consommation d'oxygène était de 55 % et 47 % et leur dépense de calories de 505 et 422 kilocalories par heure. Quant à l'effort physique fourni, celui-ci était de 12,3 % et 9,8 %.
Pour finir, le trajet de 5 kilomètres a duré 865 secondes dans le cas du véhicule classique et 748 secondes dans celui du véhicule électrique.
Les chercheurs de l'Université de Miami tirent donc trois conclusions de leur expérience :
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement