Annoncé depuis plusieurs mois, le moteur pour vélos électriques de SRAM se dévoile enfin. Baptisé Eagle Powertrain, il semble très prometteur sur le papier.
Bosch et Shimano n’ont qu’à bien se tenir ! Spécialiste des équipements vélos, Sram se lance officiellement dans la course à l’électrique avec le lancement du Eagle Powertrain, son tout premier moteur.
Pour lancer son moteur, Sram n’est pas parti d’une feuille blanche. Pour gagner en temps de développement, l’équipementier s’est associé à Brose, un spécialiste des systèmes de propulsion pour vélos électriques, pour utiliser une version remodelée du Drive S Mag. Sram a ainsi pu bénéficier de l’expertise technique du fabricant allemand en y apportant sa brique logicielle.
Intégré au pédalier, le Sram Eagle Powertrain reste conforme à la réglementation des vélos à assistance électrique avec une puissance nominale bridée à 250 watts. En crête, celle-ci bondit à 680 watts pour un couple allant jusqu’à 90 Nm.
À lire aussiSram imagine des vélos contrôlés à la voix et aux gestes : révolution ou gadget ?SRAM ne s’est pas seulement contenté de « rebrander » le moteur de Brose. Le fabricant a totalement retravaillé « l’intelligence » du système. A l’instar du nouveau Decathlon LD 920E ou du moteur Cyclee de Valeo, Sram a intégré à son moteur une transmission automatique.
Pilotée par le logiciel mis au point par Sram, la fonction Auto Shift permet ainsi la sélection du bon rapport de vitesse en fonction de la cadence de pédalage du cycliste. S’y ajoute la fonction Coast Shift qui assure le changement de vitesse même lorsque le cycliste ne pédale pas. Une petite prouesse puisque le moteur est capable d’animer la chaine sans intervention du cycliste pour enclencher le bon rapport.
Le système de contrôle du moteur est situé sur le tube supérieur tandis que les manettes AXS permettront de piloter l’ensemble pour activer les différents modes d’assistance ou le fonctionnement de la transmission automatique. A distance, l’utilisateur pourra également recourir à l’AXS App pour suivre et contrôler les performances du système.
Les batteries qui animent le moteur sont également fournies par Brose. Deux configurations sont proposées : 630 ou 720 Wh avec des poids respectifs de 3.1 et 4.1 kg et un temps de charge de 4h30 à 5h00. En complément, une batterie de 250 Wh peut être ajoutée.
Sans grande surprise, le nouveau moteur SRAM se concentrera sur le segment du VTT à assistance électrique. Il équipera notamment les prochains les modèles des marques Propain, Nukeproof et Gas Gas. A suivre !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire