Moyen de transport pratique, écologique, sportif et accessible… Le vélo reste réservé à ceux qui savent le conduire. En tout cas, c’était le cas jusqu’à ce qu’un talentueux ingénieur chinois développe un vélo électrique auto-équilibré, qui se déplace intelligemment dans la ville, avec ou sans passager.
Encore à l’état de projet de recherche, ce fascinant deux-roues est doté de moteurs électriques et de volants d’inertie situés sous la selle, sa batterie et ses composants électroniques sont sanglés sur le tube supérieur et la roue avant tourne à l’aide d’un servomoteur. Mais surtout, ce vélo électrique peut rouler sans conducteur ! Son créateur, Zhi Hui Jun, est ingénieur et l’a développé entièrement seul, sur son temps libre.
L'action d'auto-équilibrage est obtenue grâce à une roue en métal lourd qui peut rapidement changer la direction de sa rotation pour créer un élan angulaire et contrer la tendance du vélo à tomber. Elle est contrôlée par des capteurs accélérométriques et gyroscopiques qui peuvent détecter les mouvements les plus subtils de la bicyclette. Cette autorégulation, parfaite en conduite autonome, peut réclamer une légère inclinaison du conducteur (ou plutôt du passager !) vers l’avant pour fonctionner pleinement.
Outre le caractère futuriste de cette invention, le vélo électrique autonome va permettre à la fois aux enfants d’apprendre à faire du vélo encore plus facilement, et aux compagnies de coursiers à vélo de faire des économies importantes. En effet, on imagine déjà les futures commandes Uber Eats se passer de livreur et se déposer d’elles-mêmes au pied de notre porte…
Pour faciliter la conduite, ce vélo électrique intelligent dispose d'une caméra de détection de profondeur et un capteur LIDAR qui lui permettent non seulement de rouler seul mais aussi d’éviter les obstacles et de s’orienter dans le trafic urbain. Finis les carambolages, les cyclistes vont enfin pouvoir eux aussi bouquiner pendant leurs trajets quotidiens.
La suite de votre contenu après cette annonce