Présenté pour la première fois en 2021, le système Free Drive de Schaeffler arrive désormais sur le marché…
C’est aux fabricants Schaeffler et Heinzmann que l’on doit ce surprenant système d’entraînement sans chaîne. Les partenaires l’avaient présenté durant la 29ème édition du salon Eurobike, en septembre 2021 à Friedrichshafen.
Le système « Bike-by-Wire » développé par les deux partenaires comprend une batterie lithium-ion, un générateur intégrable dans le pédalier du vélo, un moteur de 250 watts installable dans son moyeu arrière, ainsi qu’un boitier de commande fixable sur son guidon.
Sans chaine ni courroie, la transmission passe par l’intermédiaire d’un générateur placé dans le pédalier qui communique avec les autres composants via une connexion CAN, déjà largement utilisée dans le monde automobile. Pour garder la sensation d’un « vrai vélo », le générateur ajuste la résistance par rapport aux efforts de pédalage. Le système est toutefois conçu pour nécessiter moins de force musculaire que pour un vélo électrique traditionnel. Un atout selon Schaeffler qui vise notamment le marché des vélos cargos et utilitaires.
Les caractéristiques des autres composants ne sont pas précisées mais on imagine des conceptions sur-mesure en fonction des besoins des fabricants et du type de vélo à équiper. Point intéressant : le générateur produit sa propre électricité dont le surplus peut être réinjecté dans la batterie, optimisant ainsi l’autonomie.
Pour Schaeffler, le système Free Drive offre beaucoup plus de liberté aux fabricants de vélos à assistance électrique. « Alors que l’architecture des entraînements classiques des vélos électriques est largement dictée par la nécessité d’une liaison mécanique entre les pédales et le moteur, le Free Drive – comme son nom l’indique – permet une grande liberté de conception » commente le communiqué de l’équipementier.
« Notre système d’entraînement sans chaîne ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les modèles de vélos à deux roues, que pour les tricycles ou les quadricycles avec ou sans toit », explique Jochen Schröder, directeur de la branche E-mobility de Schaeffler.
À lire aussiAvec son moteur, Moov Drive veut révolutionner le véloDans le cadre du partenariat, c’est Heinzmann qui s’occupera de la distribution du Free Drive aux constructeurs de vélos électriques, ainsi qu’aux exploitants de flottes.
La première entreprise à avoir commandé le Free Drive est CIP Mobility. Les Mocci SPV (Smart Pedal Vehicles) conçus par ce constructeur allemand sont des vélos de transport qui seront propulsés par le nouveau système de Schaeffler.
La suite de votre contenu après cette annonce