L’équipementier automobile français a développé un système d’assistance électrique sans précédent intégré au pédalier : le Smart e-bike System.
Quand Valeo se lance sur le marché du vélo électrique, ce n’est pas juste pour apporter un modèle de plus de VAE urbain. Le groupe tricolore présente sa technologie comme « révolutionnaire » : un système d’assistance électrique qui s’adapte à la conduite du cycliste et passe les vitesses automatiquement. Une première mondiale, selon la marque.
« Dès les premiers coups de pédales, nos algorithmes adaptent l’intensité de l’assistance électrique à vos besoins, automatiquement. » Une fonctionnalité qui peut paraître gadget pour les cyclistes urbains, mais si on imagine un VTT ou un vélo de montage équipé de cette technologie, elle prend tout son sens.
Le moteur électrique de 48 V et la boite automatique adaptative sont intégrés dans le pédalier. Le logiciel prédictif, développé en partenariat avec Effigear, débarrasse donc le vélo des pignons, dérailleurs et autres chaînes : seule une courroie assure en douceur le passage des vitesses. Et en plus, une fonction anti-vol est comprise dans le pédalier, pour ne plus s’encombrer de cadenas.
Valeo est en discussion avec des fabricants de vélos électriques afin de tester cette solution sur différents modèles : VAE urbains, VTT à assistance électrique, vélos cargos… Avec l’essor des livraisons « du dernier kilomètre » en deux-roues, le Smart e-bike System devrait en effet séduire. Il semblerait que l’un des premiers partenariats soit avec la marque Ateliers HeritageBike, qui a déjà commencé à intégrer cette technologie sur ses vélos électriques fabriqués en France, au design inspiré des motos vintage.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire